Intégralité de la contribution intitulée "Mise en place d’un système de récompense pour les entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Montlebon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Encourager les entreprises mettant en place des systèmes qui réduisent leur empreinte écologique, en offrant par exemple des réductions d'impôts ou de charges sociales. En effet, certaines initiatives « vertes » ne sont finalement pas appliquées malgré les bénéfices écologiques car les pertes financières sont trop importantes pour les entreprises, qui, pour la plupart, sont attachées à leur profit. Compenser un peu, voire totalement ces pertes, éventuellement au cas par cas par le biais de dossiers, pourrait peut-être convaincre certains patrons de sauter le pas de la transition écologique. - Sensibiliser la population aux gestes quotidiens qui permettent de réduire notre empreinte, par le biais de campagnes télé ou sur les réseaux sociaux, qui pourraient être portées par des personnes connues et appréciées par la population, et qui mettraient en exergue les économies qui peuvent être réalisées (car tout revient malheureusement au portefeuille). - Développer le réseau ferroviaire et les transports en commun (en essayant de voir quel geste la sncf pourrait faire sur les prix des billets - ou l’offre de cartes de réduction, type 1/2 tarif - qui sont parfois exhorbitants —> il est parfois moins cher de prendre l’avion que le train, c’est une ineptie) Développer le ferroutage —> désencombrement des autoroutes et pollution de l’air beaucoup plus faible, en plus de moins de dégradations des routes

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hausse des températures, qui, même dans une région considérée comme « froide » sont parfois insoutenables, et assèchement des rivières.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Sur les premiers points, se référer à la première question (tiret 2) Ensuite, pour ne pas prendre sa voiture, il me semble important d’offrir un réseau de transports en commun qui desserve tout le territoire, sans pour autant prendre le double de temps qu’avec la voiture, et à des tarifs attractifs. Il me semble également que développer les pistes cyclables dans les grandes villes, qui rendraient les trajets à vélo sûrs, et combiner ceci en offrant des endroits pour les parquer, inciteraient plus de personnes à faire usage de ce mode de transport. S’inspirer sur ce point de Strasbourg, où ce modèle est très développé et extrêmement apprécié par tout nouvel habitant, qui s’empresse d’acheter un vélo à son arrivée.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Dans mon cas, l'argument financier est secondaire, car j’ai des revenus suffisamment élevés, je n’ai donc pas de proposition concrète.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il me semble que les crédits d’impôts peuvent être une bonne solution.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il me semble que la commune pourrait faire une liste des offres qu’elle propose.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L’Europe est très importante pour moi, mais si elle est un frein à la transition, car certains pays sont réticents, la France doit avancer seule sur ce thème et se contenter de montrer l’exemple et rester à l’écoute de voisins qui souhaiteraient s’inspirer d’initiatives françaises.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Se référer à la première question, surtout sur l’aberration qui fait que voyager en avion revient parfois moins cher qu’en train.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes