Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les constructions. Ne construire que dans un cadre de densification urbaine piloté par l'Etat. Confier l'aménagement du territoire à l'Etat. Rendre à la nature les zones d'activité devenues inutiles. Favoriser le télétravail pour réduire les migrations pendulaires. Développer la 5G et le WiMax en lieu et place de la fibre optique. Relancer le nucléaire pour éviter les éoliennes et l'importation d'énergie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Raréfaction des paysages naturels par l'étalement urbain (pollution sonore, lumineuse, visuelle et olfactive)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai jamais fait construire de maison individuelle neuve. J'habite en centre-ville. Je co-voiture systématiquement lorsque je me rends en déplacement professionnel. J'utilise ma cheminée pour compléter mon chauffage. Je chauffe à 19. Mon eau chaude sanitaire est chauffée à 47°. Je mange les légumes du potager de mes parents.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le prix du déplacement, notamment de l'essence. En ce sens, la hausse des taxes sur les carburants permet naturellement de protéger l'environnement.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La hausse des prix de l'énergie.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le prix de l'essence
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les acteurs publics doivent impérativement rendre gratuits les transports collectifs urbains et la mise à disposition de vélos à "propulsion humaine"
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Instauration de droits de douane en fonction de la politique environnementale de l'Etat considéré.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
S'il vous plaît ne faites pas la transition écologique par l'électrification des déplacements : la batterie individuelle, c'est une catastrophe environnementale majeure. Il faut absolument limiter les déplacements individuels en développant lourdement le télétravail ! Et cesser de promouvoir la consommation comme une valeur de civilisation !
Lire une autre au hasard