Intégralité de la contribution intitulée "Transition Écologique et Informatique (2e envoi)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Châtel-Guyon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
L'érosion du littoral

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
"Investir massivement" n'est pas obligatoire sauf sur un plan strictement politicien et cette transition ne repose absolument pas sur les seules épaules des français. Elle doit être générale et coordonnée au niveau mondial , avec un accord sur ce qui est prioritaire pour tous et sur un horizon précis avec un niveau de moyens défini et validé pour chaque pays. L'air et la couche d'ozone ne s'arrêtent pas à la limite de nos frontières.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait, nous n'avons pas attendu et inutile de vouloir enfoncer les portes ouvertes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le plan financier en augmentation.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour mener à bien cet objectif il est préférable de consulter par référendum la population sur le budget à investir chaque année et confier sa mise en oeuvre à une personnalité "neutre" reconnue par une majorité de citoyens et non pas par un politique qui a démontré toute sa capacité de "girouette" quant à la tenue de ses engagements au lendemain de la désignation des ,candidats à l'élection présidentielle proposée par chaque parti politique.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Éviter de se présenter comme le premier de la classe qui sait déjà tout.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes