Intégralité de la contribution intitulée "Source d'énergie des véhicules"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Poissy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il ne faut pas confondre le problème général de pollution de la planète et la pollution des villes. Passer au tout électrique pour les véhicules n'est pas souhaitable car l'électricité doit être fabiquée et transportée. Or ceci ne se fait pas avec un rendement de 100 %. Il faudra donc consommer plus d'énergie que maintenant quand on utilise directement le véhicule avec sa source basée sur un hydrocarbure. Bien sûr il est souhaitable de passer à une énergie non basée sur les sources fossiles mais jusqu'à quel pourcentage est-ce possible? Ne considérons pas le nucléaire car c'est un grave problème de pollution que nous laissons aux générations futures. En plus de cela le moteur électrique embarqué utilise des piles dont la fabrication est une source énorme de pollution.
Pour ce qui est de la pollution dans les villes, c'est un autre problème car l'air est pollué par les émissions des moteurs à essence et au diesel. Il est donc souhaitable de passer aux véhicules électriques mais il ne faut pas généraliser sur tout le territoire. Il vaudrait mieux circuler avec un moteur thermique pour se rendre à l'entrée des villes où les municipalités auront aménagé de grands parkings aux principaux points d'accès et mis à la disposition des personnes s'étant garé dans ces parkings des bus électriques nombreux circulant radialement et selon une petite et éventuellement une grande ceinture selon la taille de l'agglométion. Même si on continue d'entrer en ville avec des véhicules pour les livraisons, on aura ainsi beaucoup diminué la circulation des véhicules individuels.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation des transports en commun au maximum

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'organisation des transports de la région


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes