Intégralité de la contribution intitulée "Polluons moins !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Grenoble .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'usage abusif des intrants (engrais et pesticides)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Inscrire l'interdiction du glyphosate dans la loi. Que l'Etat respecte ses engagements de diminution des produits phytosanitaires et autres. Taxer nos importations non respectueuses de l'environnement pour qu'il n'y ait pas de concurrence déloyale. Accorder des primes aux agriculteurs français pour les motiver à changer de méthodes de production

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des étés de plus en plus chauds, des hivers de moins en moins rigoureux, des pluies tres irregulieres (longues périodes seches puis trop d'eau)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends beaucoup plus le vélo pour des trajets courts, et le covoiturage pour des trajets plus longs. Je trie, j'utilise mes appareils ménagers ou électroniques jusqu'au bout. J'achete souvent d'occasion.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Savoir à quoi j'ai contribué en terme d'energie épargnée, pollution évitée, argent économisé

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer les pistes cyclables
Supprimer certains produits comme on a supprimé les sacs en plastique (lingettes, film alu)
Developper les éco-recharges
Remettre en place des consignes qui incitent les consommateurs à rapporter appareils usagés, contenants vides

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide à l'isolation individuelle + une aide au raccordement de ma copropriété à un systeme de chauffage urbain

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Diminuer le cout des transports en train ou transports en commun.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commençons par donner l'exemple : nous sommes le 1er pays européen pour l'utilisation de pesticides, il faut diminuer drastiquement notre consommation dans ce domaine et pas seulement faire de beaux discours !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'y a pas que les particuliers et les agriculteurs qui doivent faire des efforts, les industriels doivent ABSOLUMENT contribuer, que ce soit en économisant l'énergie, en filtrant leurs rejets, en creant moins d'emballages. Exemples :
- plutot que de faire payer les poubelles au poids, commençons par fixer des objectifs de reduction d'emballages aux industriels et les taxer s'ils ne les respectent pas! Taxer egalement les emballages des produits importés.
- Inciter les industriels à recourir aux circuits courts dans leurs fabrications (bonus/malus)
- doubler les messages de sensibilisation envoyés par les média aupres des particuliers par des messages à destination des entreprises, administrations et décideurs (économies d'énergie, logistique repensée, ajouter des critères écologiques dans les évaluations, etc..)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes