Intégralité de la contribution intitulée "Moduler les charges des entreprises selon leur effort de participation à la transition écologique, sociale et solidaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Montpellier .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est lie, il n'y a pas plus de choix d'importance à faire

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait encourager les entreprises dans les secteurs d'activites participant à la transition écologique en diminuant leur charges. Plus largement, l'impôt des entreprises pourrait être moduler selon leur "utilité" pour la société (empreinte écologique, insertion professionnelle, handicapé, formation, apprentis, bien être des employés, économie sociale et solidaire...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'irrigation des champs devient difficile une année sur trois environ, les crues se décales ainsi que les les orages d'août. Les précipitations neigeuses sont erratique et leur fonte contribue moins à la recharge des rivières, des nappes et des retenues.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Il faut diminuer la viande mais ne surtout pas abolir l'élevage extensif de qualité (toute production alimentaire, notamment bio, a besoin d'excréta d'animaux dans son cycle ).
Il faut diminuer les intermédiaires dans les filières: créer des halls communales avec employé'municipaux en charge de vendre directement la,production des agriculteurs de la commune.
Maximiser le bio qui permet de diminuer les doses d'intrants agricoles et leur ruissèlement.
Il faut développer le mixte électrique ( le solaire seul ne fait que déplacer les problèmes environnementaux vers la production de composites) et utiliser au maximum ce mixte plutôt que les'energies fossiles (encourager la voiture électrique, mettre en gestion privée le réseau ferré et l'encadré pour permettre à de petites lignes de s'ouvrir)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Beaucoup de gens font des efforts mais n'ont plus de marges de progrès du fait des contraintes de boulot, de temps etc. La transition ne doit pas être synonyme de sacfifices pour être durable. Mauvaise logique: repenser les outils et leur mode de fonctionnement plutôt.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pub viande deux à trois fois par semaine en provenance uniquement d'élevage certifié extensif et bio avec bonnes pratiques. De manière générale l'achat d'aliment et toujours difficile du fait des étiquetages : dans la liste d'ingrédients chaque ingrédient devrait avoir marqué son origine entre parenthèse, sa consommation en eau à l'hectare, sa demande en pesticide et enfin son équivalent co2.
Concernant les déplacements il faut un plan national piste cyclable pour sécuriser les pistes actuelles et créer une vraie continuité cyclable dans les grandes agglomérations

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Entreprises, surtout pas collectivités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut d'abord avoir une politique qui fait concensus en France , qui ne soit ni "pour être à la mode" , ni naïve, ni défaitiste .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les gens répètent que la planète va mal et que tout se détraque car ils entendent ça et car ils ont souvent bon fond . Mais ils ne comprennent pas précisément ce qui va mal, ils donnent difficilement des exemples d'impacts à par de grandes catastrophes naturelles qui ne font pas sur lie au changement climatique. Ils parlent d'ailleurs de réchauffement climatique alors qu'il s'agit de déréglément car pouvant aussi aliéner des refroidissement. Ils associent viande à polllution alors qu'il existe des milliers de manière de produire de que certaines, encore réorientées en France, sont nécessaire pour le cycle de l'azote et phosphore dont ont besoin les plantes. Il faut une éducation précisé sur ces sujets sinon les comportements radicaux vont se multiplier faute de compréhension


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes