Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut élaborer une loi pour taxer les entreprises françaises qui produisent hors de France. Cette mondialisation de l'industrie a une grande part dans la pollution du monde via le transport des marchandises (un vêtement ou une voiture transite parfois par 4 ou 5 pays voir plus avant d'arriver dans nos grandes surfaces !). Obliger les entreprises françaises à produire en France (pourquoi les industries du textile ont-elles quitté Troyes, berceau d'emploi dans le textile ??) en taxant les entreprises lorsqu'elles délocalisent. Cela serait bon pour l'emploi et pour l'écologie à la fois !!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il n'y a plus réellement de saisons, les arbres fleurissent ou produisent des fruits précocement. Lorsque je me rends à Paris, le ciel est souvent opaque, pollué.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je souhaite construire une maison en grande partie autonome (en énergie, en eau,...) via la mise en place d'énergies renouvelables sur mon terrain ainsi que la construction avec des produits naturels.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le bon sens !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Arrêtons de taxer pour inciter le peuple.
1) Le problème sur notre comportement est que, dans notre société actuelle, tout le monde est pressé et donc ne prend pas le temps d'emprunter le vélo ou les transports en commun. Il faut apprendre à prendre notre temps.
2) La proposition la plus importante : lorsqu'une famille avec enfants habite en campagne, il est pratiquement impossible pour elle de se passer de la voiture pour emmener les enfants à leurs loisirs par exemple. Il faut redynamiser nos campagnes en créant des centres d'activités avec des clubs, des loisirs, des commerces afin que les enfants puissent partir à leurs activités sans besoin de voiture. Il serait également nécessaire de développer massivement les transports en commun des campagnes vers les villes avec des horaires très souples afin d'éviter la voiture.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Sensibilisation aux autres modes de chauffage (au travers de publicités notamment) ou mettre le prix des modes de chauffage polluant au même niveau que les chauffages moins polluants (tout en accompagnant chaque français dans cette transition par la mise en place d'une prime au changement de mode de chauffage).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lors des réunions entre gouvernements.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant la biodiversité et les animaux sauvages autochtones : il faut créer davantage de zones "vierges" d'une exigence équivalente aux parcs nationaux afin de préserver la biodiversité, de réintroduire des espèces, en particulier des prédateurs tels que les loups et les ours (cela permettrait de diminuer le nombre de sangliers par exemple contrairement aux chasseurs que Macron vénère à des fins électorales). Ces zones seraient surveillées par des gardes, la chasse y serait interdite et punie pénalement. L'idée de ces grandes zones serait de recréer des espaces naturels protégés de l'agriculture productiviste où vivraient des animaux sauvages au sein d'un écosystème en équilibre.
Lire une autre au hasard