Intégralité de la contribution intitulée "Contradictions, gaspillages et autres paradoxes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Sèvres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les économies d'énergie

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faisons déjà la chasse au gaspillage! Un exemple possible parmi d'autres: changer le réglement des supermarchés qui fait que le dentifrice et les slips sont réfrigéres à la même température que les légumes et les fruits, ce qui de surcroît oblige d'installer des chauffages d'appoint pour le personnel des caisses. Absurde!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
A part ceux qui prennent l'écologie comme prétexte pour rouler en vélo en dépit du bon sens, en roulant sur les trottoirs et en brûlant les feux rouges.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai vendu ma voiture et je me déplace en transports en commun. Je pratique le tri sélectif et le compostage. J'essaie d'acheter fruits et légumes de saison et si possible de la région et bio quand les prix le permettent. Mais je me sens bien petite et mes efforts bien inutiles face au gigantisme ambient, toujours plus, toujours plus gros, toujours plus puissant

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà changé de chaudière et mon thermostat. Mes fenêtres sont à double vitrage.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales, départementales ou régionales, suivant le réseau

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France seule me semble bien petite. Donc: plutôt rechercher des consensus avec les partenaires européens, et dénoncer les pressions qu'exercent les lobbies agro-alimentaires et autres.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sincèrement, je ne vois pas de solutions pour sauver la biodiversité, ""déontologiser"" l'industrie agro-alimentaire, empêcher la pollution les océans, revoir les modes de production et de transports, interdire les feux d'artifices géants, réguler le tourisme de masse, réduire les évenements sportifs tous azimuts à longueur d'années, cesser la surexploitation des matières premières (notamment celles dont on ne parle pas comme le sable) etc., etc. En tout cas , un retour en arrière, qui serait sans doute bénéfique pour la planète, me semble inenvisageable parce qu'irréalisable. Nous ne pouvons pas retourner à l'âge des cavernes. Alors quoi? Commençons par faire la chasse au gaspillage!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes