Intégralité de la contribution intitulée "Stop à toutes les pollutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Écouen .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La pollution de l'air entraine tous les autres problèmes. Pour diminuer, créer une taxe carbone qui sera payée par tous les moyens de transports (voitures, avions, bateaux et camions). Pourquoi ne pas faire comme en Suisse et mettre les camions sur des trains pour traverser la France (et l'Europe) ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicule ! Inondations et sècheresses. Sur le long terme, le réchauffement climatique aura des conséquences sur l'agriculture, avec une forte perte de rendement et ainsi des difficultés pour nourrir la population.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Acheter des produits bio et locaux dans la mesure du possible Faire du tri sélectif limiter le gaspillage Prendre les transports en commun quand c'est possible

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire prendre conscience à la population des problèmes environnementaux à travers les médias et par l'école, en éduquant dès le plus jeune âge les futures générations.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Donner des aides pour isoler les logements. Créer de nouveaux matériels moins énergivores

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Publier des bilans pour montrer que la France fait des efforts et qu'elle obtient des résultats.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire le glyphosate tout de suite !!! Et interdite ensuite les autres pesticides nuisibles pour la planète. Supprimer les subventions des agriculteurs qui utilisent ces produits phytosanitaires, et investir l'argent économisé pour rechercher des nouvelles alternatives propres ! Interdire (ou limiter) les voitures dans les grandes villes Limiter au maximum les plastiques et autres emballages inutiles. Investir pour recycler tous ces matériaux dans toute la France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes