Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En privilegiant les transports collectifs et les transports doux.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Transport : des solutions de transport collectif adaptées à la rurbanisation, tant dans la fréquence que les horaires. La pire des aberrations en milieu rural : être obligé de prendre son véhicule pour aller dans des déchèteries, ce qui exclut du recyclage les personnes n’ayant pas de véhicule. Un ramassage, trois ou quatre fois par an, permettrait de gagner beaucoup de CO2 dépensé à tort et d’améliorer le taux de recyclage (cette aberration concernant l’obligation d’utiliser son véhicule pour accéder aux déchèteries existe par exemple dans la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire en sorte que le geste écologique apporte un intérêt financier. Quelques exemples concrets : consignes sur bouteilles en verre, emballages à recycler...le meilleur moyen de développer le geste vert est de l’accompagner financièrement (même si c’est un montant symbolique)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Changer de logement
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les bassins de vie (les intercommunalités ne sont pas assez grandes pour être branchées sur les vrais flux de transport domicile/travail car elles ne travaillent pas entre-elles).
Lire une autre au hasard