Intégralité de la contribution intitulée "Interdire les voitures de fonction"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les voitures de fonction pour les besoins personnels (avantage en nature). Ces voitures représentent la moitié du parc des grosses berlines en France!
Arrêter la privatisation de la SNCF. Le rapport Spinetta est une manipulation de l'opinion. Demander à un ancien PDG d'Air France un rapport sur un mode de transport qui a été concurrent du sien, c'est se moquer des citoyens. 1 transport en commun national ne peut être rentable sur 1 territoire qu'au détriment d'un autre territoire. On pourrait l'envisager pour les bus des villes car ces derniers ne sont pas en concurrence dans une ville donnée mais, même dans ce cas, on ne peut que constater aujourd'hui que cela finit par coûter plus cher au contribuable (idem pour la gestion des autoroutes et des aéroports).
Il faut fermer toutes les centrales nucléaires très rapidement avant qu'une catastrophe n'arrive. En outre, on ne sait pas éliminer les déchets radioactifs.
Il faut des consignes plus claires pour le tri sélectif et contraindre les industries alimentaires de n'utiliser que des conditionnements, récipients et emballages biodégradables ou recyclables.
Il faut rétablir la taxe d'habitation pour donner aux communes l'autonomie dont elles ont besoin pour développer des initiatives locales pour la protection de l'environnement (beaucoup d'exemples dans le monde, voir le film "Demain"). Cette suppression de la taxe d'habitation relève d'un jacobinisme d'un autre âge. Elle infantilise les communes et les déresponsabilise dans la protection de l'environnement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'en suis affecté moralement et psychiquement dans ma vie quotidienne.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je n'ai pas de véhicule à moteur, je suis adhérent à une association d'autopartage et je limite le plus possible mes déplacements en véhicule à moteur, je milite dans des associations de protection de l'environnement, j'éteins les lumières des bureaux que mes collègues ont laissé allumées le soir en partant, je sélectionne les produits les plus respectueux de l'environnement avant de les acheter, je ne suis pas dans le consumérisme (je limite mes achats au nécessaire), je limite la température de chauffage de mon logement, je m'interdis d'avoir une piscine ou une maison secondaire, je fais des échanges de maison plutôt que de loger dans des hôtels, je m'interdis d'avoir une climatisation chez moi, je voterai pour un parti écologiste aux prochaines élections (mais pas pour F De Rugy s'il avait le culot de se présenter).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Votre ma réponse ci-dessus: je ne possède pas de véhicule à moteur et je chauffe mon logement au strict nécessaire avec une chaudière au gaz récente.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir mes réponses ci-dessus. Cette question est infantilisante:: je sais ce que j'ai à faire et je suis suffisamment responsable, je n'ai pas besoin d'être "incité".

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La question n'est pas de me convaincre. Il s'agirait plutôt d'arrêter le "tout béton" et de construire des immeubles avec des matériaux et des ventilations naturelles et dans lesquels on ne soit pas contraints d'installer de la climatisation qui pollue par nature,

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les gouvernements français successifs, y compris celui actuel, on mené des politiques contreproductives pour le respect de l'environnement: on a incité pendant des années les citoyens à acheter des véhicules diesel, on les incite maintenant à acheter leur logement HLM (alors que par définition les habitants des HLM ont peu de moyens et n'auront notamment pas les moyens d'assurer l'entretien (y compris celui de leur chaudière...) de leur appartement, on a créé des zones commerciales en dehors des villes obligeant ainsi le plus grand nombre de citoyens à utiliser un véhicule à moteur pour faire leurs achats, on a développé des villes pour le "Tout voiture" en créant notamment des parkings qui aspirent les voitures dans les villes, on a laissé se développer la publicité en ligne (internet) énergivore car elle encombre le WEB et augmente la consommation d'électricité, on ne verbalise que très rarement les automobilistes qui encombrent les rues en laissant leur véhicule en stationnement pendant des semaines à la même place (contraignant ce faisant notamment les autres automobilistes à tourner des heures dans les rues de la ville pour trouver une place de stationnement libre), on continue à laisser les architectes et les promoteurs immobiliers construire des immeubles 100% béton et verre qui sont antiécologiques car nécessitant une climatisation, on aménage des rues sans planter suffisamment d'arbres sur les trottoirs laissant ainsi la chaleur nuire au maximum au bien être des passants, etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes