Intégralité de la contribution intitulée "aide pour les isolations des habitations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Étiolles .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
toutes ces réponses

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
une idée comme ca concernant le chauffage mais je ne suis pas sûr... l'idée est qu'actuellement, les moins aisés payent plus de chauffage par manque d'investissement dans les habitats.
Pour ceux qui en ferait la demande, l'état pourrait faire l'avance des travaux (prêt taux 0) et l'état se rembourserait sur les économies que fera le bénéficiaire du prêt.
L'dée est donc qu'un organisme indépendant et fiable fait une évaluation des économies. Cette évaluation sert à calculer la somme que le bénéficiaire du prêt pourrait redonner à l'état pour rembourser le prêt. Le logement est isolé, consomme moins, les habitants remboursent la même somme qu'avant; une partie pour le chauffage et la partie des économies faites sont reversées à l'état le temps de rembourser le prêt.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
diminution de ma consommation, transports en commun de plus en plus, récupération eux de pluie, consommation Bio importante (ca coute moins cher que ceux qui achètent des plats non bio préparés )

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
QUE CA MARCHE! bus, RER, vélib et mettre 1h15 pour faire 40 km, c'est insupportable et pourtant, je le fais souvent

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pas grand chose tant que la population n'aura pas décidée du bien-fondé du sujet. Il faudrait déjà une grande Europe unie mais les peuples n'en veulent pas vraiment non plus (alors attention je lâche le gros mots qui fait peur: perte de souveraineté)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait augmenter les taxes sur les énergies carbone (essence...) (désolé) pour la circulation plaisir (voiture, avion, bateaux) et la diminuer pour l'usage professionnel. La suppression serait partielle selon l'existence des solutions alternatives dans la mesure du raisonnable (on n'impose pas de vélo en hivers et on ne demande pas de doubler le tps de transport). L'idée serait que ce soit neutre pour l'état.
Avantage, les plus démunis qui habitent donc loin des lieux d'activités ne payent pas bcp les transports (quelque soit le transport). Par contre la circulation plaisir seraient taxées - les plus aisés seront les plus gros payeurs.

J'ai fait une croix sur le transport de fret par rail. La SNCF (+ syndicats) n'en veulent pas. On va donc devoir attendre longtemps pour voir les Cies privées arriver


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes