Intégralité de la contribution intitulée "Les économies d'énergie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Saint-Vallier-de-Thiey .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les économies d'énergie

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La RT 2012 permet de ne consommer que 40kwh/m2 par an pour les logements neufs qui s'y sont conformés. Comment pourrait on faire pour inciter les propriétaires de logements existants à aller vers cet objectif des 40kwh/m2 sans créer une nouvelle niche fiscale ?...La prime à la chaudière, à la fenêtre, à la bagnole c'est toujours nous qui payons alors stop. Pourquoi ne pas revenir au principe du ticket de rationnement comme pendant la guerre en l'appelant différemment pour ne pas faire ni vieuxni peur. On cherche systématiquement à motiver par l'argent c'est trop facile surtout quand on n'a pas d'argent et que c'est la dette qui paye. Bien, je développe l'idée par un exemple : si un propriétaire à un logement classé "" D "" et qu' il consomme 100kwh/m2/an son ticket de rationnement sera de 100kwh/m2 pour l'année à venir puis de 90 kwh/m2 pour l'année suivante et ainsi de suite jusqu'à 40 kwh/m2 au bout de 6 ans. Alors la sanction : pour les propriétaires vertueux, rien , pour ceux qui stockent leurs ticket de rationnement sans rien faire, une majoration d'impôts à définir sur leur feuille d'impôts annuelle et cumulable. En cas de revente du ou des logements les propriétaires vertueux se verraient libre de fixer leur prix de vente comme d'habitude mais les propriétaires non vertueux se verraient taxé chez le notaire d'un impôt supplémentaire à définir. Pour faciliter les grosses dépenses au delà de 5000 € par ex. L'état pourrait leur faire bénéficier d'un prêt à taux zéro. Budjet qui pourrait être pris sur la caisse des dépôts et consignations ou prêtés par l'industrie pétrolière Et si il s'avérait que pour rassurer nos prêteurs de la dette il y avait un problème on pourrait augmenter l'exploitation de nos mines d'or afin d'augmenter le trésor de la banque de France qui je suppose sert aussi de garantie pour nos prêteurs. Nos écolos purs et durs qui sont contre la sur exploitation des mines ne seraient pas trop fâchés si c'est pour la bonne cause. De plus la vie des locataires des logements améliorés s'en trouverait plus confortable fiinancièrement et pratiquement. Ainsi en attendant de réussir la transition écologique on pourrait gagner dès maintenant en économie d'énergie sans dépenser plus. Par ailleurs je pense au nombreux personnels d'EDF qui non seulement ne payent pas leurs consommations d'électricité et qui en plus pour certains laissent leur chauffage fonctionner à pleine puissance en permanence en hiver. Ce privilège acquis depuis toujours devrait leur être purement et simplement supprimé par mesure d'équité. Lorsque les temps changent il n'y a pas de raison qu' EDF ne change pas , et s'il vous plaît sans compensation de salaire car j'ai été très surpris du salaire moyen chez EDF SOIT 4 a 5 000€/MOIS !!! SI c'est exact, il y a vraiment plusieurs ""France "".

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En habitant en province et dans une ville de 3500 âmes on est privilégié!

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Un logement RT 2012 qui nous a coûté plus cher, un respect du tri des déchets, et des voitures recentes, c'est déjà pas mal. Chaque initiative de nos élus est bonne à appliquer pour moi à condition que cette initiative ne me coûte rien et qu'elle n'entrave pas ma liberté. On peut modifier un peu nos habitudes mais pour les changer complètement il faudra du temps.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage j'ai répondu. Pour la voiture j'aime conduire et me balader mais sans excès. Du fait que la question des 80 km/h n'est pas posée je l'aborde ici, je suis contre cette atteinte à ma liberté je peux vous dire que je conduis depuis 50 ans et que je n'ai jamais respecté scrupuleusement les panneaux de limitation de vitesse tellement il m'a toujours paru évident d'adapter ma vitesse à trois parametres la densité de circulation les caractéristiques de la route et le temps (météo ). Depuis plusieurs années hélas à cause des radars je fais comme tout le monde, je respecte les zones dangereuses signalées Pour les abords d'agglomération et dans les agglomérations une vitesse adaptée souvent très réduite et une attention intense sont mes règles. En 50 ans je n'ai provoqué aucun accident, si une seule fois quand j'avais 35 ans j'ai dérogé a ma règle de sobriété au cours d'un apéro chez un collègue de travail et au retour un mauvais reflex de freinage (l'ABS n'existait pas sur ma petite voiture à l'époque ) et ou un mur de clôture m'a arrêté. Il y a plusieurs problèmes actuellement à mon avis : les voitures n'ont plus de frein moteur, dans les descentes et pas que, vous avez toujours le pied sur le frein et quand ça tourne en plus, bonjour l'adhérence !! Et bonjour la pollution !... Trop de conducteurs font plein de choses en conduisant on a parfois l'impression qu' ils se font transporter sans être le chauffeur, pour sûr que la bagnole autonome ils vont adorer. Pour revenir au 80 km h et aux derniers résultats ou le nombre de morts à nettement diminué , vous savez si vous mettez la vitesse sur route à 60 ça va encore baisser !.. Non, arrêtons d'emmerder les chauffeurs et occupons nous des gens qui laissent leur voiture conduire et qui ne conduisent pas leur voiture. Donnez nous aussi s'il vous plaît dans vos chiffres le nombre réel de morts imputables à la vitesse entre 80 et 100 km/h les enquêtes de gendarmerie peuvent le dire et surtout qu'on enlève les morts du fait de l'alcool, de la drogue, de l'assoupissement au volant, des vitesses folles entraînant des sorties de routes ou des carambolages et autres, je suis sur qu'il y a très peu de morts imputables a cette plage de vitesse . Alors M. Philippe ne soyez pas de mauvaise foi et laissez au moins les territoires s'occuper de ça, et surtout transférez nous les budjet pour que l'on s'occupe, nous, de nos routes. Merci. J'ai roulé en Allemagne, c'est top, j'ai roulé en Italie, il ne respectent aucune règle et je n'ai pas vu de voitures cabossees ! Il faut dire aussi que majoritairement les italiens et italiennes aiment leur voiture autant que leur conjoint ! Alors il sont très prudents.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aucune car on me proposerait encore une nouvelle niche fiscale et je veux qu'on les supprime

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Cette question du chauffage...ou de la fenêtre font partie d'un tout qui s'appelle la RT 2012 ces questions sont posées dans l'urgence et ne répondent pas au problème global que j'ai traité plus haut.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, car tant que je le peux j'utilise ma voiture ""récente "" à moteur thermique. Lorsque l'on me proposera une voiture d'un prix équivalent d'une puissance équivalente, d'autonomie identique et sans contrainte comme c'est le cas aujourd'hui avec ma Peugeot partner de 110 cv il n'y aura pas de problème, je serai partant pour changer...malgré mes 77 ans.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Ma voiture tant que je peux après on verra.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne car je suis encore capable de décider seul.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Travailler sans cesse auprès des autres pays européens et mondiaux pour les convaincre et leur proposer pourquoi pas des tickets de rationnement !!! De LA POLLUTION car n'oublions pas quand même de leur rappeler à tous que notre pourcentage de pollution est parmi les plus faibles de la planète. Alors arrêtons de nous flageller chers compatriotes écolos et arrêtez de vouloir toujours dépenser plus et plus vite surtout que la priorité absolue est de mettre au travail des millions de chaumeurs et cela coûte beaucoup d'argent.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L""ENERGIE :Je suis pour la création de nouvelles centrales nucléaires plus petites tant que nous ne serons pas capable de stocker ,sans frais excessifs , l'énergie électrique . On est en train de démanteler nos centrales sans les remplacer c'est une catastrophe pour notre indépendance. Pourquoi par ailleurs on ne cherche pas du pétrole dans nos eaux territoriales ?... Fait on quelque chose pour chercher une méthode de recherche et ensuite d'exploitation propres ? Non et c'est une grosse erreur. Tout doucement la Russie nous tient par la barbichette avec le gaz et les allemands encore plus que nous. Les pays arabe avec le pétrole nous font danser comme des marionnettes. Alors, que l'Europe mette le paquet s'il vous plaît. On se réfère à De Gaulle à tout bout de champ mais s'il voyait l'état de son pays en matière d'indépendance il aurait une crise cardiaque ! Encore une idée : pourquoi n'utilise t-on pas l'eau de refroidissement des centrales, encore chaude, pour produire de l'eau chaude sanitaire ou du chauffage pour les bâtiments alentour en utilisant le principe du chauffe eau thermodynamique utilisé dans les maisons sauf que les pompes à chaleur seraient eau- eau et non air - eau. Installations financées par EDF? Ils pourraient bien faire ça, il faudrait juste qu'on leur impose de supprimer leurs privilèges comme par ex. l'électricité gratuite !...une honte. LE LOGEMENT : nous avons la chance d'être un pays très touristique en toutes saisons, les populations explosent dans certaines villes en période estivale, 10 fois plus parfois. Les travailleurs saisonniers ne trouvent pas à se loger à loyer modéré. Pourquoi ne pas demander aux communes de céder quelques terrains pour y installer des conteners et les aménager conformément à la RT 2012 ? Les hollandais font celà depuis longtemps pour leurs résidences étudiants. Les économies de ciment seraient énormes et bonnes pour la planète. L'économie totale ramenée au prix du m2 également. Un contener neuf coûte entre 2700 et 4000 € suivant sa longueur, bien sûr il en faut plusieurs pour faire une habitation de 60 m2 mais le coût des terrassement , fouilles, fondations, murs et planchers, étanchéité des toitures, seraient économisés. Tous le reste ,réseaux, isolation, travaux intérieurs seraient de coût identique. Les loyers donc nettement moins chers. Ces résidences pourraient être occupées aussi par des salariés sédentaires à faible revenu, et dans les métropoles, par les immigrés en phase transitoire d'accueil ou pas. Les propriétaires de ruines locatives pourraient être incités par mon système du ticket de rationnement à investir dans ces ensembles résidentiels aux fins de mettre un terme à ces logements insalubres et dangereux qu'ils exploitent. LE PERMIS DE CONSTRUIRE : toutes les toitures et terrasses des habitations, Grandes surfaces commerciales, parkings couverts, devraient etre recouvertes en partie de panneaux solaires . 100% des surfaces non construites dans l'emprise de toutes propriétés y compris les parkings devraient être perméables aux eaux de pluie c'est à dire sans asphalte qui étanche les surfaces. Les gens traumatisés par les inondations perpétuelles vous remercieraient. Actuellement les eaux pluviales des villes et centres commerciaux se retrouvent dans les cours d'eau et participent aux causes des inondations. LE TRANSPORT ROUTIER.: il faudrait faire payer les transporteurs routiers étrangers qui empruntent nos routes et autoroutes comme c'est le cas ailleurs. Nos autoroutes devraient être gratuites pour tous et les concessions renégociées et peut-être traitées comme des associations c'est à dire sans but lucratif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes