Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Arrêter la croissance démographique puis stabiliser la population mondiale et même, à long terme la réduire. Sinon toutes les mesures envisagées ne permettrons pas d'atteindre les objectifs. Pourquoi ne parle-t-on pas de la croissance démographique ? Est-ce Tabou ? C'est pourtant la première cause de toutes les dérives environnementales.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Comme tous les gens normaux soucieux de préserver la planète : tri des ordures, isolation du logement (sauf pour notre maison de campagne familiale puisqu'il n'y a aucune aide), limitation de la consommation d'essence grâce à ma voiture hybride, de gaz, d'eau, d’électricité, de bœuf etc...Mais à quoi cela sert-il dés lors que la population française représente 1% de la population mondiale ?
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je l'ai fait ! sauf pour remplacer ma vieille chaudière à la campagne mais s'agissant d'une résidence secondaire, il faut payer le prix fort...J'ai tout de même installé un poêle à bois qui m'a permis d'économiser 30% de ma consommation de gaz.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les crédits d'impôt sur le revenu.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je l'ai dit : des crédits d'impôt pour tous (y compris pour les résidences secondaires et pas sous conditions de ressources) afin remplacer la chaudière et achever l'isolation de la maison.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les transports en commun sont parfait dans Paris intra muros, insuffisants en banlieue, à peu près inexistants dans les campagnes;
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Cesser d'emm... les automobilistes parisiens par toutes sortes de mesures pénalisantes et souvent très onéreuse et s'occuper de la mobilité dans les ruraux et les rurbains.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales (Régions) avec un accompagnement de l'État. Proposition : réserver la suppression de la taxe d'habitation aux communes (pour tous les habitants quelles que soient leur ressources) non ou mal desservies par les transports en communs.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je pense qu'il faut aller plus loin et transférer à l'Europe la politique de l'environnement. Cela sera plus efficaces que 66 petits millions de français.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas mélanger la transition écologique et la réduction des inégalités. Les aides en faveur de l’environnement ne doivent prendre en compte que leur utilité sur l'environnement et être déconnectées des revenus. par exemple il est absurde de refuser les aides à l’isolation ou au changement d'une chaudière pour les résidences secondaires qui polluent autant que les résidences principales. Idem pour les voitures et les primes à la conversion dont le montant dépend des revenus, insuffisantes pour les ménages modestes, non incitatives pour les ménages plus aisés.
L'idée est-elle de stigmatiser les "riches" (c'est à dire ceux qui travaillent beaucoup pour gagner entre 5 et 8.000€par mois) en les traitant en plus de pollueurs ?
Lire une autre au hasard