Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
-Beaucoup plus de pistes cyclables organisées (et pas des patchworks comme à Paris). S'inspirer de la Hollande
-Beaucoup plus de parcs dans les villes (dans le grand Paris, rien n'est pensé, manque cruel d'espaces verts). S'inspirer de Londres. Faire un parc circulaire autour de Paris (il y a un tout petit bout entre le 15e et le parc André Citroen). Ne pas vendre ces pars ou friches industrielles à des promoteurs immobiliers sans obligation de concevoir des espaces verts.
-Obliger les administrations à planter des arbres partout où cela est possible pour capter le carbone et faire revenir la biodiversité
-Mieux traiter les déchets, Lutter contre les emballages, promouvoir la vente en vrac, promouvoir les marchés et les achats au plus près du consommateur.
-Avoir des transports en commun dignes de ce nom (M. Macron, prenez le métro c'est d'une saleté repoussante sans compter le bruit, les gens fous etc... Remettre des gens dans les gares, dans les stations (s'inspirer de l'Angleterre, de l'Espagne), arrêter de tout privatiser (pass Navigo par exemple !). Obliger la SNCF (enfin l'Etat) à s'occuper correctement des RER, des trains de banlieue, des petites lignes.
-Ne pas construire des zones (exemple Saclay -une hérésie totale- destruction de terres arables proches de Paris !) sans transports en commun prévus par avance.
-Mieux nettoyer les villes pour éviter des déchets dans les mers. Lutter contre les mégots qui polluent énormément. Lutter contre la saleté (Paris et sa banlieue est d'une saleté repoussante). Mobiliser les jeunes, les écoliers, les retraités. S'inspirer du Japon ou de la Russie (les soubotiniks, samedi de nettoyage collectif).
-Favoriser toujours le train (et pas le bus ou l'avion) pour les trajets en Europe. Manque cruel de transports ferroviaires entre la France et l'Italie et la France et l'Espagne.
-Lutter contre les pesticides de manière beaucoup plus volontaire, aider les agriculteurs à s'adapter et surtout mieux les défendre face à l'UE, la grande distribution et la concurrence extérieure.
-Veiller sérieusement à la propreté des cours d'eau.
-Obliger les compagnies de croisière (demande à M. Kolher) d'utiliser un fuel moins polluant, les obliger à couper les moteurs à quai. Voir sur ce point le dossier de FNE.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
-Pollution en ville (air irrespirable)
-Episodes climatiques plus brutaux
-Perte de biodiversité (moins d'oiseaux, de papillons, d'insectes, plus de hérissons...) et espèces envahissantes (perruches, frelons asiatiques...)
-Sécheresse
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
-Tri de mes déchets, acheter en vrac, acheter au marché, éviter les emballages, essayer de consommer français (pas assez de produits sont fabriques chez nous) ou européen.
-Utilisation du vélo, de la marche et des transports en commun. Voiture très souvent au garage.
-Petite courette en ville avec beaucoup d'arbres
-Attention à ma consommation d'eau, de chauffage, d'électricité (progrès à faire en ce domaine)
-Eviter de prendre l'avion
-Eviter d'acheter des produits fabriqués ou produits à l'autre bout du monde.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
-Pour le chauffage, une aide financière et de bons interlocuteurs pour les travaux. Mais à priori mon système fonctionne bien et ma maison est isolée très correctement.
-Pour le véhicule, la question ne se pose pas. Je l'utilise très rarement (une fois tous les 15 jours)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
-Aide et interlocuteurs pour poser des plaques solaires (problème de place)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
-Il faudrait que la France soit exemplaire, ce qui est loin d'être le cas. La France ne respecte même pas l'accord de Paris signé lors de la COP 21.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Il faut absolument défendre les petits agriculteurs, éleveurs et pêcheurs locaux contre l'agriculture intensive et la pêche industrielle qui va vider les océans. Le choix inverse a toujours été fait en France et en Europe (voir débat sur la pêche électrique et industrielle)
-Ne pas s'engager sur le tout numérique sans un audit des conséquences écologiques (malheureusement je crois que c'est déjà trop tard...)
-Quand une décision en faveur de l'écologie est prise, il faut qu'elle soit comprise et acceptée de tous (l'exemple de la taxe sur l'essence a été déplorable)
-mettre des plaques solaires sur les prisons, les parkings ou les bâtiments publics
-prévoir des parkings pour les gens en banlieue avec des transports dignes de ce nom !
Lire une autre au hasard