Intégralité de la contribution intitulée "meilleure intégration de la nature au sein des villes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Meilleure adéquation des technologies et notamment de l'IA afin de mieux prévenir les catastrophes naturelles.
Plaider la mise en place un organisme mondial permettant de lutter contre les désertifications notamment au Sahara. Un projet existe mais semble malheureusement peu suivi alors que cela permettrait a la Terre d'avoir un nouveau poumon vert et permettrait une plus grande absorption du CO2

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
plus grande chaleur l'été. Il faut absolument inviter la nature dans les villes et planter un maximum d'arbre la ou c'est faisable. Les grandes places non couvertes que l'on trouve souvent dans les villes sont un hérésie ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
utilisation quotidienne des transports en commun. Ma contribution est certes limitée mais il faut en finir avec le mythe de la voiture individuelle au sein des villes.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
davantage de transports en commun, mieux organisés, sans gréve et pourquoi ne pas envisager un service avec des voitures autonomes disponibles 24h sur 24.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aides financières de l'Etat ou organismes assimilés pour les investissements lourds (remplacement de chauffages, radiateurs électrique plus économes et plus efficaces) .
Sur le plan alimentaire, réduire la TVA sur les fruits et légumes locaux ou privilégiant les circuits de distribution cours. A contrario, taxer davantage les produits venant d'autres pays et n’étant pas de saison.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
chauffage électrique. Passer des accords avec des professionnels afin de changer tous les convecteurs par des radiateurs plus performant et moins énergivore afin de pouvoir avoir des tarifs très réduits.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les mairies ou métropoles en collaboration avec les entreprises privées afin de déterminer les parcours susceptibles d’être les plus utilisés.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
ne pas hésiter a faire appels aux compétences techniques françaises pour aider les autres payas a effectuer leur transition énergétique.
Faire de la cause écologique une cause primordiale auprès de l'Europe et de l'ONU. Etre moteur tant sur la technologie appliquée a l'Ecologie mais aussi sur des projets de dimension mondiale comme la lutte contre les désertifications.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes