Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollutions responsables du dérèglement climatique et de la baisse de la biodiversité
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer en moins de 10 ans un nouveau modèle agronomique européen basé sur l'agro-écologie (à l'aide de la nouvelle PAC de 2021-2027), dont les nouvelles normes s'imposeront à nos partenaires commerciaux hors UE. Dans le domaine des transports en commun, du logement, de l'énergie et de l'industrie : 100% d'énergie renouvelable en 2040 sans nucléaire (le Portugal y est déjà arrivé, en partant de plus loin que nous !). Il est grand temps d'investir dans ce domaine d'avenir. Multiplier les panneaux solaires sur toutes les surfaces urbanisées, artificialisées et déjà perdues pour l'agriculture et l'environnement. Dépolluer et remettre en état toutes les friches industrielles pour de nouveaux logements urbains et de nouvelles activités économiques, plutôt que de bétonner à moindre coût des terres agricoles qui sont un patrimoine commun et une richesse bien trop précieux pour notre avenir alimentaire. Hors bâtiments, proscrire les panneaux solaires des surfaces agricoles et forestières (c'est notre ressource nationale de demain). Profiter du potentiel éolien et marée-moteur des façades maritime, en particulier la façade atlantique. Pour les ressources en pêche du plateau continental : comme en mer du Japon, multiplier les récifs artificiels le long de toutes nos côtes pour favoriser la reproduction et la croissance des ressource halieutiques. Au vu de la longueur du littoral français, notre pays peut être précurseur sans attendre ses partenaires européens, qui suivront. Normaliser le marché automobile européen pour l'adapter spécifiquement à son excellent réseau routier : des véhicules qui consomment moins de 5 litres au 100Km, qui ne dépassent pas 130 km/h. Développer le transport ferroviaire électrique (avec une production électrique verte) à l'échelle du continent européen, au détriment de la route et des transports aériens. Interdire l'obsolescence programmée. Lutter davantage contre tout gaspillage alimentaire.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tempêtes. Dégâts forestiers. Recul des côtes. Coût et qualité des produits alimentaires. Sécheresses. Canicules. Immigrations incontrôlées (guerres et famines issues du dérèglement climatique).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets. Ne plus acheter de produits avec des emballages en plastique, ne plus consommer de produits avec trop d'emballages ou non recyclables. Réduire le chauffage l'hiver à 19°C, ne jamais utiliser la climatisation l'été. Consommer de l'énergie en heures creuses. Ne pas consommer n'importe quoi (savoir s'informer sur l'impact environnemental amont et aval du produit acheté, et imposer aux lobbys la traçabilité et la transparence sur les étiquettes des produits de consommation). Donner et échanger plutôt que jeter, récupérer plutôt que d'acheter (il faut une décroissance énergétique, pas forcément incompatible avec une croissance économique).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Davantage de transports en commun, mieux adaptés à mes déplacements quotidiens domicile / travail. Faciliter les autres alternatives : plus d'aires de parking et de plates-formes Internet pour le co-voiturage, plus de parkings à vélos sécurisés pour les vélos individuels ou en location.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer les produits carbonés (par exemple pas de zone de libre échange exempt de taxe carbone entre Amérique et Europe). Accentuer les aides pour l'isolation des logements. Davantage de transports en commun. Taxer, limiter et brider les véhicules 4x4, les climatiseurs individuels, les canons à neige, les transactions de biens immobiliers non mis aux normes en terme d'isolation (ainsi les prêts immobiliers ne gonfleraient plus de bulles immobilières, mais financeraient des entreprises du bâtiments qui se recycleraient dans la mise au norme d'anciens logements, plutôt que dans le bétonnage de surfaces agricoles). Taxer fortement l'artificialisation des terres agricoles et forestières pour promouvoir la dépollution, la reconquête et la mise en valeur des friches industrielles, commerciales ou urbaines. Faire payer le service d'enlèvement des ordures ménagères non recyclables (ou mal triées) au poids : cela inciterait à consommer de manière responsable, et à recycler sérieusement. Interdire le recyclage en dehors des frontières de l'UE, pour ne plus polluer les continents africain et asiatique et créer des emplois sur place. Pour les tarifs électriques : adapter les heures de basse consommation au jour le jour, en fonction de la demande réelle d'électricité. Via le compteur connecté Linky, les appareils ménagers connectés (chauffage, chauffe eau, machines à laver, sèche linge..) se mettraient en route automatiquement aux heures de faible demande. Cela générerait une moindre demande globale de production électrique, et moins de gaspillages électriques. La publicité pour l'alcool et le tabac est interdite pour des raisons de santé publique. Dans la même logique il faut également supprimer la publicité papier en général, et ne plus promouvoir les produits néfastes pour la santé de l'environnement, de la planète et de la biodiversité.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La première chose à faire est d'isoler les logements et de baisser la température à 19°C l'hiver. Economique et confortable.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Transports en commun plus nombreux, plus fréquents, moins chers. Pour l'eau : développer les toilettes sèches avec un nouveau service d'enlèvement des déchets verts et ""bruns"" = préservation des ressources en eau (l'eau est le patrimoine commun de la nation, et notre bien le plus précieux du 21° siècle). Pour le transport de marchandises : développer le ferroutage à l'échelle continentale (sachant que l'hexagone français est au coeur du réseau routier d'Europe de l'Ouest.)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
développer des pistes cyclables sécurisées... et obliger les employeurs à proposer la douche au travail ! Développement du ferroutage pour le transport de marchandises.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'intercommunalité et la Région pour le transport en commun. Transport de marchandises : Régions pour des plates-formes locales de redistribution (pour structurer les circuits courts). Etats et régions pour des réseaux internationaux de ferroutage.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait plutôt que la France s'inspire d'autres modèles européens qui permettent à la fois de sortir des énergies fossiles et du nucléaires y compris dans des pays aussi développés que nous, où les hivers sont plus froids et les étés plus chauds. Au niveau international : l'Europe, première puissance commerciale, doit se coordonner et imposer ses normes à ses partenaires économiques (taxer les produits non respectueux ou interdire ceux qui ne respectent pas nos normes environnementales). En Europe : donner des droits à la planète. Tout comme la souffrance animale est aujourd'hui reconnue et théoriquement interdite, il faut interdire légalement les atteintes irréversibles et non compensées à l'environnement et au climat.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
* Un strict respect de la loi Littoral (y compris en bord de lacs et rivières). Aujourd'hui encore, de trop nombreuses constructions se font dans la bande des 100 mètres, à cause d'une souplesse quasi systématique : permettre le bétonnage du littoral dans la continuité des constructions existantes. Un littoral vierge de constructions est une richesse naturelle et patrimoniale très rare hors de France, qu'il ne faut pas hypothéquer. Accessoirement, cela peut aussi constituer un gros atout économique. C'est une richesse commune durable qu'il faut protéger à tout prix de tout intérêt privé. * Agriculture : interdire le glyphosate pour tous les secteurs (y compris en forêt). Interdire tous les pesticides néonicotinoïdes pour tous les usages, sans aucune dérogation (il y a urgence : insectes pollinisateurs et oiseaux en bout de chaîne sont en réelle voie de disparition !). Développer et poursuivre le plan Ecophyto qui pour l'instant accouche d'une souris. Promouvoir l'élevage extensif (qualité, bien-être animal, stockage carbone, durabilité) plutôt que l'élevage industriel intensif dépendant de la chimie et du pétrole, à avec une valeur ajoutée économique, environnementale et nutritive plus que médiocre). * Gérer scientifiquement les ressources halieutiques, de manière durable. Développer les sanctuaires marins et des récifs artificiels pour préserver des zones de pêche gérées durablement. Au vu de nos façades maritimes, dans ce domaine, la France n'a pas besoin d'attendre ses partenaires européens pour impulser et être précurseur. * Investir massivement sur les énergies renouvelables, enjeu économique majeur du 21° siècle sur lequel nous avons pris trop de retard. Commencer à se pencher sérieusement sur le démantèlement des centrales électriques nucléaires, activité réparatrice qui va générer de l'emploi pour des décennies, en complément de l'activité développée par les nouvelles technologies durables productrices d'énergie. * Changer de paradigme économique et familial : décroissance énergétique et décroissance démographique via une nouvelle politique familiale (ce n'est pas forcément synonyme de décroissance économique et de Moyen-Âge, loin de là !) * gérer les forêts françaises de manière intelligente, durable, éco-responsable (stop à la monoculture des conifère et à l'appauvrissement de la biodiversité des sols forestiers). Arrêter de cultiver du bois industriel et du bois d'oeuvre pour ensuite le jeter dans des chaudières à bois-énergie (c'est stupide et ça empêche le stockage du carbone. Ces installations ne se justifient que pour valoriser des déchets, pas détruire des matériaux nobles à fort potentiel économique). Développer l'activité des scieries pour répondre à la demande nationale et locale de bois d’œuvre (le quart du territoire de la métropole, c'est de la forêt : pourquoi importer cette ressource et aussi mal la gérer ?).
Lire une autre au hasard