Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
pollution, dérèglement climatique, érosion du littoral, biodiversité, tout est critique. Les causes sont les mêmes : trop d'énergies fossiles dans nos sources d'énergie, et le manque de respect de l'espèce humaine à l'encontre des autres espèce, et des membres de sa propre espèce.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1- que nos politiques analysent en détail les propositions du collectif Pacte Finance Climat, qui aborde et répond à la question essentielle du "comment se doter des ressources financières nécessaires à la réussite de la transition écologique".
2- que nos politiques organisent un référendum sur l'adhésion des citoyens à ce Pacte
3- que nos politiques demandent à l'Europe de rendre obligatoire pour tous les pays européens le financement à hauteur de 1000 Mds par an, pendant 30 ans, des investissements dans la transition écologique, en s'appuyant sur la BCE et sa capacité de financement ( la BCE a déjà ce genre d''exéprience lorsqu'il a fallu sauver le système bacaire, et éviter des situations déflationnistes dangereuses )
4- que les citoyens participent à la validation d'un Plan d'Action National et les moyens d'action pour la Transition Ecologique ( le Grand Débat actuel répond d'ailleurs déjà partiellement à cette étape), et allouer avec cohérence les fonds qui seront obtenus de manière certaine auprès de la BCE.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vis en campagne, et les changements perçus sont : pollution de l'air, réchauffement, catastrophes naturelles, raréfaction de certaines espèces animales
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
maison construite en ossature bois, isolation en fibre de bois, utilisation parcimonieuse de l'eau et l'électricité, conduite lente de mon propre véhicule, déplacements en trotinette et métro en grande ville, longs trajets effectués en train ou covoiturage, autant que possible concommation de produits locaux et/ou bio
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'agis déjà en ce sens, mais pour ceux qui n'ont pas franchi le pas, je recommande des financements à 0% pour tous les investissments de transition écologique, et que l'état, les Regions, les communes fassent des communications quotidiennes, sur les médias pour sensibiliser, expliquer les bons réflexes, les actions menées par ces structures, etc...
Penser et agir transition écologique doit rentrer dans l'ADN de chacun. Trop de gens n'agissent pas car ils ne sont pas informés, mal informés ( = communication par les lobbys d'intérêts privés qui défendent les anciens modèles qui ont fait leur succès/richesse passée, mais au prix d'un environnement naturel dans un état alarmant ), ils pensent que c'est difficile, alors que faire des petits changements progressivement est à la portée de tous et crée beaucoup de fierté et enclenche une spirale vertueuse.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
prêts à 0% pour les les investissements + accompagnement par des organismes experts pour valider la pertinence des projets
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le problème du mode de chauffage sera beaucoup plus facile à résoudre lorsque l'état aura traité le problème de l'isolation - les efforts doivent redoubler pour faire disparaitre les passoires énergétiques
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les trajets en train sur distance moyenne et longue sont chers et je pense que de nombreuses personnes/familles continuent à prendre leur propre véhicule en ayant de nombreuses places vides
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit plus s'appuyer sur les organismes et associations à but non lucratif qui ont développé une expertise, pour élaborer des propositions, des commissions paritaire décideront, l'état soutiendra ces solutions
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'objectif est de faire valider un Traité Européen, et modifier les règles de majorité va devenir indispensable quitte à sortir des pays. Il faut maintenant AVANCER, car de nombreux citoyens souhaitent participer à l'élaboration de ces spirales vertueuses, mais nos structures démocratiques de décision et d'action sont trop bloquantes, elles ne sont plus adaptées à notre situation.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en oeuvre le Plan Finance Climat, c'est créer entre 600.000 et 900.000 emplois nets en France, donc recréer de la cohésion et réduire de l'injustice sociale, donner un avenir à nos enfants, et leur transmettre la valeur du courage : nos grands parents ont pris le risque de s'engager dans la résistance pour défendre le droit à être libre pour eux et leurs enfants, nous devons avoir le même courage de protéger notre terre, et tous ceux qui vivent et vivront dessus.
Lire une autre au hasard