Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser le covoiturage, le télétravail, les transports en commun. Remettre en service le train qui a été enlevé dans certains villages ruraux. Favoriser le vélo par la création de voies cyclables spécifiques même en campagne.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage des déchets, compostage. On pourrait plus covoiturer mais les horaires différentes de travail ne le permettent souvent pas. On pourrait rouler en voiture plus écologique
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Vélo si voies cyclables en campagne. D'autant plus que pour éviter les 80 km/h, les automobilistes prennent les routes des campagne pour rouler plus vite et ne pas croiser de gendarmes. Il est donc de plus en plus difficile de se promener sur à pied ou à vélo sur les routes de campagne.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faudrait que le recyclage souvent vécu comme une contrainte rapporte de l'argent aux particuliers (ex : recyclage des bouteilles d'eau permettant de payer un ticket de métro ou d'alimenter une carte de magasin...). Mise en place d'une taxe des déchets non recyclés en fonction du nombre de personnes aux foyer et de leur âge.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les panneaux solaires seraient une bonne idée s'ils étaient recyclables et qu'ils permettaient de rendre les maisons complètement autonomes.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Vélo si voies cyclables en campagne. D'autant plus que pour éviter les 80 km/h, les automobilistes prennent les routes des campagne pour rouler plus vite et ne pas croiser de gendarmes. Il est donc de plus en plus difficile de se promener sur à pied ou à vélo sur les routes de campagne.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Télétravail.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, mon employeur en favorisant certaines méthodes de travail comme le télétravail.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en oeuvre plus de moyens dans la recherche et le développement des moteurs à hydrogène.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les produits que nous achetons ne sont pas transparents sur leur bilan carbone (pêche, agriculture...). Avoir un emballage commun à tous les industriels pour que les consommateurs soient mieux sensibilisés.
Lire une autre au hasard