Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout à la fois : la pollution de l'air, des eaux et des sols, les dérèglements climatiques, la biodiversité, et l'irréversibilité des conséquences des dérèglements climatiques qui nous imposent de changer nos modes de vie et de consommation
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que les politiques publiques accompagnent, financent et co-pilotent des politiques de transition dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, des transports, du logement.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Si ma vie quotidienne n'est pas touchée par le changement climatique, j'ai pleinement conscience que celles d'autres hommes et femmes ailleurs dans le monde sont touché(e)s par les conséquences climatiques et sociales de nos modes de consommation. Aussi, la question de savoir si nous sommes personnellement ou non touché par les conséquences du changement climatique me paraît être une manière autocentrée particulièrement dangereuse de poser ce genre de débat.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye personnellement de réduire ma consommation, et ma production d'emballage, de prendre les transports en commun et le vélo pour mes déplacements quotidiens. Cependant, il me semble que ces actes personnels et isolés sont radicalement insuffisants pour répondre dans la mesure et le temps qui nous sont impartis aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà changé mes habitudes et ce type d'exemples ne me paraissent pas à la mesure des changements de vie que nous devons opérer. La transition environnementale doit radicalement modifier les politiques d'investissements et d'aides mises en place par l'Etat et les collectivités. Ce type de question laisse penser que la solution reposerait seulement sur des responsabilités individuelles qu'il est par ailleurs impossible de mobiliser sans qu'un projet sociale et politique ne soit lisible.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire - les obligations (et non seulement les aides) des propriétaires bailleurs pour l'isolation et les modifications de leurs modes de chauffage mériteraient d'être renforcées. Les aides actuelles, destinées à répondre aux enjeux de précarité énergétique des plus fragiles ou précaires d'entre nous sont une bonne chose, mais sont basées sur le principe que les plus pauvres sont locataires et le reste des français propriétaires. Or, la propriété privée de son logement est un modèle qui mériterait d'être réinterrogé, de manière à maîtriser l'étalement urbain et l'endettement des ménages, garantir la qualité de la production immobilière, dont les prix sont aujourd'hui tirés au maximum, pour une qualité constructive médiocre et dans tous les cas en deça des exigences de qualité environnementales qui devraient être les nôtres, et réorienter nos efforts vers la réhabilitation et le rallongement de la durée de vie des bâtiments d'habitation existants.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Inciter les entreprises françaises à avoir des modèles de production plus économes en transport et en carbone.
Lire une autre au hasard