Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
-PROTÉGER réellement la biodiversité et l’environnement en respectant déjà les directives européennes concernant la chasse, et en éliminant toute possibilité de dérogation.
-METTRE AU COEUR des décisions relatives à la biodiversité et à l’environnement les ONG de protection de la nature également et ne pas tenir compte uniquement de l’avis des fédérations de chasse.
-LIMITER, voire, STOPPER, la chasse, et permettre au peuple de se positionner sur ce sujet par référendum, comme cela s'est d'ailleurs passé en Suisse. C'est de la DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les sécheresses de plus en plus difficiles à supporter, qui impactent notre vie quotidienne et la nature qui en souffre aussi.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme bio et local, ai limité drastiquement ma consommation de viande (par éthique aussi quand on voit comment sont traités les animaux qui nous nourrissent). Je trie le plus possible et essaie d’acheter en vrac quand c'est possible. J'essaie de privilégier les transports en commun quand ils existent! Je n'utilise et n'ai jamais utilisé de produits phytosanitaires dans mon jardin. Abandonné mon désir de piscine !!!!
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avant de modifier la manière de conduire, il vaut mieux demander aux constructeurs de réaliser des véhicules moins puissants et moins gourmands en énergie.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une prime conséquente pour changer de mode de chauffage, ainsi qu'une aide réelle pour l'achat d'un vélo électrique, qui reste pour l'instant inaccessible au plus grand nombre, vu son coût d'achat.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'intention est là, mais ce sont les moyens financiers qui manquent !! Donc, il faut que des aides conséquentes soient attribuées aux ménages à bas revenus, non pas sous forme de crédits d'impôts, mais sous forme d'aides à l'achat ; ce qui éviterait aux ménages d'avancer les sommes d'argent.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Davantage de fréquences dans les trajets proposés pour le transport à la demande, et développer le réseau de pistes cyclables sécurisées (pas de bande multi-fonction).
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La communauté de communes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Drôle de question quand on constate que notre pays importe de l'huile de palme, qui par ailleurs détruit l'environnement, et autorise des concessions aurifères en Guyane. Peut-on parler de choix environnemental quand on mise tout sur le nucléaire ? pour moi, rien à partager tant que l'exemplarité n'est pas de mise.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer les énergies renouvelables en augmentant substantiellement les fonds pour la recherche, et privilégier le solaire et la biomasse, plutôt que l’éolien, trop bruyant et dangereux pour les oiseaux, ou alors rendre plus efficaces les éoliennes verticales.
-Se poser les bonnes questions concernant les voitures électriques qui ne polluent pas à l’usage, mais à la construction, et détruisent l’environnement dans d’autres pays.
- STOPPER le bétonnage et le goudronnage des villes ; végétaliser sols, toitures et murs de bâtiments publics, car le végétal agit comme un régulateur thermique très efficace.
-Abandonner totalement le plastique pour tout ce qui est contenant au profit de contenants en verre consignés. (ex bouteilles, pots etc..).
-Aider financièrement et dans la durée les jeunes agriculteurs qui s’installent en BIO, plutôt que ceux qui pratiquent l’agriculture et l’élevage conventionnels intensifs.
-PROTEGER réellement la biodiversité et l’environnement en respectant déjà les directives européennes concernant la chasse, et en éliminant toute possibilité de dérogation.
-Mettre au cœur des décisions relatives à la biodiversité et à l’environnement les ONG de protection de la nature également et ne pas tenir compte uniquement de l’avis des fédérations de chasse.
-INTERDIRE les lâchers de ballon qui participent à une pollution sournoise quand ils finissent leur course dans la nature (rivières, mers et océans).
-CESSER au plus haut niveau de l’Etat, de prêter une oreille attentive aux lobbies de l’industrie minière, (montagne d’or), aux lobbies de l’industrie chimique, (glyphosate) et à ceux du monde agricole conventionnel, qui ne pensent que profit au détriment du vivant et de l’humanité !
Lire une autre au hasard