Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas seulement gérer l'immédiat et le gain de quelques uns"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le sujet est vaste et complexe.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le premier point serait d'afficher le vrai prix des produits transportés. Kérosène et gasoil professionnels taxés au même taux que les carburants des particuliers, intégration du coût réel du nucléaire (recherche, transport, retraitement...) Déjà ces mesures permettraient aux personnes de faire un choix éclairé sur le mode de chauffage, de transport et de consommation.
Ensuite modifier radicalement l'urbanisme : cesser de construire des lotissements et centres commerciaux loin de tout et "bétonnant" les espaces agricoles inutilement. Densifier l'habitat sans pour autant créer des cités dortoirs et assurer la mixité sociale: les personnes aux revenus modestes doivent pouvoir habiter un logement aussi confortable et isolé que d'autres et leurs enfants aller dans les mêmes écoles de proximité. La construction anarchique de logements neufs en périphérie avec pour seul objectif la défiscalisation est aberrante. Les centres ville sont désertés au lieu d'être vivifiés, on bétonne massivement, on entasse des personnes aux revenus modestes et au total seuls les promoteurs y gagnent empochant directement l'avantage fiscal escompté.
Ensuite en effet, améliorer les performances énergétiques de l'habitat mais des incitations fiscales existent déjà et cela est insuffisant voire inefficace. Les organismes comme l'ADEME, les points énergie info devraient proposer des études sur les réelles performances du bâtiment notamment en collectif. Aujourd'hui cela repose sur la publicité dont on est harcelé et qui ne cherche pas à savoir ce qui est prioritaire ou efficace mais cherche seulement à vendre leur solution.
Naturellement développer vraiment le mix énergétique et sortir du tout électrique nucléaire.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Retrait du trait de côte en Gironde, risque nucléaire et radioactivité galopante,...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Alimentation bio, récyclage, marche à pied pour les déplacements courts,...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que les politiques mettent vraiment les alternatives en œuvre : par exemple est-il normal qu'un bille d'avion coûte 4 fois moins cher qu'un billet de train? qu'un fruit provenant de l'autre bout du monde soit plus attractif qu'un fruit local?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il n'y a pas de surcoût si la mondialisation et l'agroalimentaire ne sont pas favorisées - voire sponsorisées- par les politiques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis déjà convaincue. Mais j'habite en collectif, il faut donc une décision collective, difficile car nous sommes victimes des choix promus avec l'électricité nucléaire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déjà convaincue mais que faire pour transporter des personnes devenant dépendantes ?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales y travaillent pour les déplacements courts, encouragements à poursuivre. En revanche pour les déplacements plus longs, l'Etat au lieu de "casser" la SNCF devrait travailler à le développer à un coût abordable.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire et il y a de la marge!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer le "locavore" pour limiter tous ces camions qui traversent inutilement l'Europe par exemple. Travailler à la sortie du nucléaire et favoriser la recherche sur le démantèlement des centrales et le recyclage des déchets nucléaires pour éviter de laisser ces saletés aux générations futures.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes