Intégralité de la contribution intitulée "L'environnement: des 4 grands thèmes, ma priorité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Seyssuel .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes sont interdépendants et on ne peut pas les isoler les uns des autres. Par goût personnel, ce qui me préoccupe en priorité est la sauvegarde des océans (plastique, biodiversité, pollution de l'eau) mais je suis aussi sensible au reste.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
-Limiter la consommation de plastiques en taxant les entreprises sur le suremballage, en faisant des campagnes de sensibilisation et en faisant payer les emballages (cela a pris du temps mais a marché pour les sacs)
-revenir à une agriculture paysanne, soucieuse des sols, des cycles des saisons...
-diminuer drastiquement les transports en augmentant le fret, en consommant local, en achetant d'occasion (toujours en local...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
-pics de pollution et sensibilité ORL accrue
-canicules les étés pénibles à vivre
-tristesse devant la disparition d'espèces sauvages (je ne comprends pas comment les français peuvent avoir autant d'animaux domestiques et se soucier si peu des animaux sauvages. Ce sont ces derniers qu'il faut "adopter", par exemple par des parrainages via WWF

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui, mais j'ai bien conscience que je suis très loin d'être exemplaire. Mon conjoint et moi avons fait le choix d'habiter dans la ville où nous travaillons: nous nous déplaçons à pieds au quotidien. Nous avons changé la chaudière (pour une à condensation) et nous chauffons moins qu'avant, je me suis inscrite au défi " rien de neuf" (sans forcément y arriver pour tout, mais j'ai la démarche de chercher à chaque fois une solution d'occas avant de me résoudre au neuf)
Dans mes objectifs, il y a manger moins de viande et de la meilleure (résolution compliquée pour mon conjoint), diminuer encore le plastique, les déchets, consommer encore plus local.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- augmenter les pistes cyclables voire faire un centre-ville entièrement réservé aux piétons et transports doux
-les crédits d'impôts: par exemple celui sur les fenêtres s'est arrêté en juillet, nous avons acheté en septembre... Nous avons donc changé la chaudière mais pas les fenêtres (ni refait l'isolation...)
-indiquer le prix des emballages (de même qu'on annonce l'éco-taxe sur certains produits, on pourrait indiquer le prix des emballages et surtout de leur traitement après , qui devrait être imposé aux entreprises en amont: je suis certaine que celles-ci trouveraient des solutions bien plus écologiques si elles étaient taxées, ou si leurs prix augmentaient).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
-crédits d'impôts sur les gros travaux (fenêtres, isolation)
-je ne suis pas contre les taxes carbone et autres (même si je suis d'avis que ce sont d'abord les entreprises qui polluent le plus, et qui ont le plus de marge de choix, donc c'est elles qu'il faut taxer en premier), mais comme pour le tabac, de petites augmentations ne changent pas les comportements: mieux vaut annoncer longtemps à l'avance la fin de qqch, préparer... Et ne pas masquer un problème par un autre: la voiture électrique ne fait que déplacer le problème (du pétrole à la fabrication des batteries: lithium, métaux rares, et déchets très polluants: il faut avant tout des transports collectifs, des transports qui consomment moins...)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des prix moins dissuasifs: les pompes à chaleur sont hors de prix (et, de mémoire, sans crédit d'impôts pour nous: on a choisi la solution la moins compliquée à mettre en place).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la mairie/l'agglo: non pour les vélos eux-mêmes mais pour les voies! Dans la ville, trop peu de choses sont encore faites pour cela.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne sais pas. J'ai plutôt l'impression que c'est à la France de s'inspirer des exemples étrangers comme les pays bas . Elle pourrait déjà faire partager en son sein ses beaux exemples (qui sait, par exemple, les efforts faits par la réunion pour parvenir à l'autonomie énergétique? Pourquoi chaque région ne pourrait-elle pas le faire?)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Le questionnaire cible nos consommations quotidiennes mais n'aborde pas:
-les vacances et les transports liés, avec ce que le tourisme implique en termes de déchets (pour ma part, ce sont mes vacances qui représentent, de très loin, la plus grande partie de ma pollution, mes parents habitant à l'autre bout de la terre).
- les achats à l'autre bout du monde avec la pollution des cargots et containers...
-pas de question sur ce qu'on pense de l'agriculture, de l'industrie et de leurs pollutions en France: pour ma part, je suis pour une agriculture paysanne, pour taxer les entreprises les plus polluantes (plutôt que de leur donner une prime pour qu'elles restent en Europe!), je suis pour augmenter la part de l'énergie hydraulique ( ce qui sous-entend de préserver nos rivières ...)...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes