Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
il faudrait avoir une transparence et une clarté . le citoyen n a plus confiance, et ne comprend pas les décisions prises . a titre d exemple, certains produits sont dangereux (glyphosate) mais on continue à les utiliser encore x années . si c est dangereux, il faut arrêter de suite . Le diésel est dangereux mais reste moins cher à utiliser . l'état a trouver bon d'augmenter le prix du go . peut etre aurait il fallu baisser l'essence ..
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
on ne voit plus que 2 saisons ...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je roule moins à l essence , j'ai une voiture de faible puissance je trie les déchets et je consomme moins de produits inutiles . j essaie de faire fonctionner le commerce local
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je suis ouvert à tout, mais comme chacun, il faut que ce soit économiquement intéressant.
résidant autour de Paris, je prends le train sauf si j ai vraiment besoin d être à l'heure, ou ce dernier n est pas fiable . et pour eviter de prendre la voiture pour les grands trajets , il suffirait de baisser le prix exorbitant des trains . ce serait plus sur, aussi rapide, plus confortable . mais voyager seul en train est plus pratique et moins cher ! alors dès qu'on est 2 dans la voiture ...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je l ai écrit plus haut baisser les prix des trains par exemple .
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis satisfait de mon chauffage au gaz . mais je ne sais pas s il pollue . ne pas donner de subventions pour parfaire l isolation à partir d un certain revenu . ces subventions profitent en premier lieu aux "poseurs de fenetres" qui adaptent leur prix
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
que les trains de banlieue ne soient plus archi bondés, propres et fiables (rerB)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
clairement c est l'état - mais je pense qu il faut tout changer . nos responsables semblent fiers de voir grossir leur villes . c est le cas de Paris . si ils écoutaient les gens ils se rendraient vite compte que la plupart souhaiteraient quitter Paris et la banlieue au profit de la campagne pour des raisons de circulation, de bruit, de saturation, de loyer et vie chere.
or, leur satisfaction est d'y faire venir le plus de monde ,en vidant les "campagnes" . alors on élargit les autoroutes , on crée des "grand paris" à des prix énormes,on met des immeubles partout, et on intensifie . parallèlement , on vide les campagnes , les lignes de trains deviennent inutiles et on les ferme, les routes servent moins et on ne les entretien plus.
c est le cercle vicieux; on ferme tout en province pour faire aller les gens ou ils ne veulent pas aller ........
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
deja, la France pourrait appliquer à elle mêmes ce qu elle pense etre bon ! cf le glyphosate ; il faut balayer deja devant sa porte !!!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
soyez cohérents ! savez vous qu une voiture diesel coûte moins cher qu une essence ! il y a une forte demande de l essence, le prix du neuf s'équilibre , c est pire pour l occasion, ou le D devient moins cher. l'assurance est moins chère, puisque la puissance fiscale est moins élevée sur une D . le D consomme 2 litres de moins aux 100 soit 600 € pour 20000KM . et pour les sociétés, les tvts sont très élevées sur les modèles essence équivalents . le diesel a donc encore de beaux jours devant lui . et que dire du diesel dont chacun veut se débarrasser . mais ces véhicules ne seront pas détruits , et seront rachetés à de bon prix par des non écolos , ou par des gens qui n ont que de petits moyens ..
Lire une autre au hasard