Intégralité de la contribution intitulée "ne pas mettre la charrue avant les boeufs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Saint-Sulpice-de-Pommeray .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je trie mes déchets, j'utilise les points de collecte mis à ma disposition, je suis respectueux de la nature.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
il me parait déraisonnable de culpabiliser les automobilistes aujourd'hui alors que l'on a eu de cesse de leur vanter et de leur vendre du diesel pendant des années.
s'il nous faut changer de véhicule, encore faut-il qu'il y en ai à disposition. tout le monde est d'accord pour passer à une autre solution (électrique, hybride...) à condition qu'elle soit de niveau de confort équivalente et de prix équivalente. or, qu'avons nous? des véhicules qui coutent 30 000 euros minimum pour les hybrides ou des véhicules qui ont 300 km d'autonomie pour les électriques. et combien de modèles sur le marché???
il est quand même aberrant de voir que la France qui possède sur son sol autant d'industriels dans l'automobile, ne puisse pas faire en sorte que Renault, Citroën et Peugeot ne soient pas tenus de sortir pour un modèle classique, un modèle électrique ou hybride.
pourquoi be pas faire cela au niveau européen : si un constructeur veut mettre sur le marché un nouveau modèle, il doit proposer au moins une version électrique ou hybride. cela développerait rapidement le secteur et nous aurions du choix et surement pour des prix qui seraient plus abordables!
de toute façon, si l'on avait vraiment envie de développer ces véhicules alternatifs, nous aurions dû déjà depuis de nombreuses années préparer les industriels. comment se fait-il que nous puissions encore acheter des scooter thermiques ? si tous les nouveaux scooter devaient n'être qu'électriques, les progrès en ce qui concerne l'autonomie seraient extrêmement rapide. Ce serait l'intérêt des constructeurs.
MAIS TOUS CELA EST CERTAINEMENT PLUS DIFFICILE QUE DE TAXER LES PAUVRES GENS QUI N'ONT D'AUTRE CHOIX QUE DE PRENDRE LEUR VOITURE POUR TRAVAILLER...C'EST EN METTANT A LA DISPOSITION DE TOUS LA TECHNOLOGIE QUE LES CHOSES CHANGERONT, PAS PAR DES TAXES, DES CONTRÔLES TECHNIQUE TOUJOURS PLUS COUTEUX ET PLUS POUSSES, PAS PAR LA CULPABILISATION.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes