Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limité l'utilisation de produits phytosanitaires, réduire l'agriculture intensive, incité à la réduction de la consommation de viande et la consommation local.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je me rend bien compte que les variations de températures sur un cours termes se font de plus en plus abruptement.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je possède un lombricomposteur, et j'essaie de réduire mes emballages. De plus je consomme de façon local. Je fabrique une partie de mes produits ménagers.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Savoir que l'argent que je dépense aide a la transition écologique tout en aidant l'économie de la région, du pays.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde, ville, région, état, entreprises, citoyens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Démontrer par la pratique l'efficacité des mesures, surtout si économiquement elles apportent un plus. Devenir l'exemple !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est temps d'avoir un plan massif d'urbanisation incitatif et contraignant (s'il le faut), bâtiment passif ( récupération d'eau de pluie pour les sanitaires, centrale a méthanisation, toiture végétalisée, isolation performante...), Complémentarité des installations (ex: récupération de la chaleur des crematoriums et incinérateurs de dechets pour le chauffage de quartier, de piscine...).
Inciter la diminution des emballages par la défiscalisation (lorsque l'entreprise ou citoyen est exemplaire) ou taxation ( lorsque l'entreprise ou le citoyen ne l'est pas), l'objectif serait double: moins de pollution et moins d'argent public à dépenser dans le traitement de ces déchets.
Nous devons comprendre et faire comprendre que la transition écologique est un plus pour tout le monde et a tout point de vue, en effet celle ci doit au final permettre au ménage de dépenser moins ( dépense contraintes), à l'État d'être moins dépendant énergétiquement et de lui faire moins dépenser pour la santé, le traitement des eaux, des déchets, mais aussi développer des compétences économiques qui seront indispensables a l'avenir.
Lire une autre au hasard