Intégralité de la contribution intitulée "Orienter les dépenses de l’état vers des solutions efficaces pour le climat : isolation thermique des bâtiments, mobilité électrique, chauffage excluant les énergies fossiles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Le Port-Marly .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prioriser les actions visant à l'amélioration de l'isolation de l'habitat, à la promotion des modes de chauffage excluant le recours aux énergies fossiles (fuel et gaz), aux mobilités propres: voiture électrique/hybride/à très faible consommation, ferroutage

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air
Canicules plus fréquentes et plus intenses

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déplacements en voiture (et en respectant les limitations de vitesse), utiliser au maximum les transports en commun
Attention à la consommation d'énergie: éclairage et chauffage

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Facture de chauffage (aujourd'hui: collectif au gaz)
Amélioration des transports en commun (fréquence, ponctualité)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Bannir, lors des rénovations de l'installation, les modes de chauffage polluants (chaudières à fuel, à gaz..)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une desserte commode de la gare SNCF ou RER la plus proche (j'habite en banlieue parisienne)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Promouvoir son "mix énergétique" produisant une électricité à 90% décarbonée
Devenir exemplaire dans la lutte efficace contre le réchauffement climatique: isolation thermique des bâtiments, modes de chauffage non polluants (pompe à chaleur..), mobilités propres: train, voiture électrique, fluvial)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi des aides aussi faramineuses aux producteurs d’énergie éolienne et solaire, au détriment des plus modestes d’entre nous et sans effet sur le climat?

Selon la Cour des Comptes, le financement des contrats d’aides signés avant 2017 pour promouvoir les productions d’électricité solaire photovoltaïque et éolienne se chiffre à 121 milliards d’euros, essentiellement en taxes d’abord sur les factures d’électricité (la « CSPE »), puis à la pompe à essence. Ce chiffre de 121Mds€ n’intègre même pas les engagements à venir pour l’éolien en mer !
Cette somme est déjà faramineuse ! Elle va encore exploser suite aux annonces récentes du Président de la République comme le triplement de la puissance installée en éoliennes !
Un moratoire sur ces aides ferait économiser plusieurs milliers d’euros à chaque ménage français !

Les promoteurs de ces énergies renouvelables se répandent dans les médias et font un lobbying efficace auprès d’organismes comme l’ADEME en affirmant que la baisse continue des coûts de production les rend aujourd’hui et encore plus demain, totalement compétitives par rapport aux autres modes de production d’électricité: dans ces conditions, pourquoi maintenir ces aides coûteuses ?
L’arrêt, ou a minima une réduction drastique de ces aides, a ainsi déjà été décidé par d’autres pays européens comme l’Espagne ou le Danemark.

Par ailleurs ces productions d’électricité ne servent en rien la transition énergétique ni le climat, puisque la production en France est déjà décarbonée à plus de 90% grâce au nucléaire et à l’hydraulique.
Ceci est clairement démontré par les chiffres du gouvernement lui-même qui montre que ces aides n’ont pas permis de diminuer les émissions de CO2 de la France ces dernières années, émissions qui bien au contraire remontent maintenant depuis 2015.

C’est un comble !

Un moratoire sur les aides aux productions d’énergies intermittentes permettrait ainsi au gouvernement d’orienter les sommes correspondantes vers des actions vraiment utiles à la réduction de l’empreinte CO2 de la France, comme le renouvellement du parc automobile, en privilégiant l’électricité, la rénovation thermique de l’habitat, et la réduction des modes de chauffage polluants comme le fuel et le gaz.

Ces actions seraient en outre favorables à de l’emploi en France non délocalisable, alors que les éoliennes et les panneaux solaires, largement importés, favorisent l’emploi, mais en Chine, en Allemagne et au Danemark , emploi financé in fine par l’argent des contribuables français!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes