Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la perte de vie des sols due à une intensification irraisonnée de l'agriculture
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait repenser le système agricole et revenir à une agriculture paysanne où l'agriculteur travaille en synergie avec la nature et non contre elle. Pour cela, il faudrait promouvoir et soutenir les petites structures agricoles respectant la nature, mieux soutenir financièrement les agriculteurs choisissant cette voie. Notre environnement, notamment le sol est notre mère nourricière. S'il nous procure de la bonne nourriture et que la pulvérisation de produits phytosanitaires baisse, il y aura également des impacts positifs au niveau de la santé de nos concitoyens.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai un jardin dans lequel j'observe des difficultés de faire pousser certaines légumes par manque d'eau et grande chaleur en été. J'avais jusqu'à 7 ruches il y a quelques années mais mes abeilles ont toutes péri.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour protéger l'environnement, je n'utilise aucun produit phytosanitaire dans mon jardin, je prends mon vélo pour aller à mon travail et non pas la voiture. Dans mes achats, je privilégie les produits locaux n'ayant pas été transportés de loin ainsi que les produits bio pour permettre à l'agriculture bio de subsister. J'ai déménagé récemment dans un logement plus petit et mieux isolé afin de réduire le chauffage. J'ai de l'eau chaude solaire et des panneaux photovoltaïques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pas besoin, c'est déjà fait! Voir la dégradation de la nature et le changement climatique me suffit pour motivation.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Subventionner mieux l'agriculture biologique et les circuits courts, taxer les produits phytosanitaires les plus néfastes et le transport le plus polluant (camions) et subventionner le transport plus propre (ferroviaire).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Avoir un réseau de transports en commun encore plus développé. Et si j'avais une solution d'auto-partage dans ma commune, je n'aurais plus besoin de voiture.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour faire une transition écologique efficace, il me paraît indispensable de repenser les transports des marchandises et le marché mondial: revenir à une économie de proximité, réduire tous les transports inutiles et peut-être penser que la croissance économique n'est pas le but ultime de l'humanité.
Lire une autre au hasard