Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 items proposées constituent des problèmes concrets.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A l'état d'avoir une vision sur le sujet, de la faire partager, de la mettre en perspective avec un plan d'actions et une mesure des progrès, le tout avec une communication lisible "grand public". Respecter nos engagements de réduction de CO2. Expliquer clairement nos objectifs en matière de nucléaire, d'éolien, de performance énergétique sur le bâti neuf, de lutte contre la précarité énergétique, d'aides incitatives etc... Arrêter les dogmes destructeurs comme sur les voitures diésel achetées je le rappelle sur incitations passées de l'état (la décote de ces véhicules sur le marché de l'occasion est énorme y compris pour des véhicules de moins de 4 ans et rien ne la compensera) sachant que les modèles récents sont beaucoup plus performants en matière de particules fines et tout ceci sans réelles alternatives vraiment fiables (voitures électriques ou hybrides hors de prix, à faible autonomie, batteries consommatrices de métaux rares, électricité provenant de centrales à charbon comme en Allemagne, peu de bornes de rechargement, modèles hybrides sans réel réduction des consommations…)… et pendant ce temps là, le nombre de gros SUV se multiplie sur nos routes!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai répondu oui car j'ai l'impression que le climat change, que le réchauffement est une réalité et que de nombreux spécialistes reconnus l'affirment.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nos actions sont bien modestes: tri sélectif des déchets réalisé très rigoureusement, achats le plus responsables possibles (bio, filières courtes, emballages non plastiques dans la mesure du possible, profond respect de la nature, gestion de nos consommations chauffage par régulation jour à 19° et nuit à 16°, machines à laver et ballon ECS en heures creuses… Que pourrions nous faire de plus? Utiliser beaucoup plus les transports en commun qui sont en banlieue parisienne dans un état déplorable, revoir complètement notre pavillon sur le plan énergétique avec une isolation par l'extérieur et de la géothermie (complètement hors de nos moyens et plus de deux décennies pour en amortir l'investissement), changer de voitures quand nous verrons plus clair sur ce qu'il convient d'acheter...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
par rapport à ce qui précède, je ne vois pas, sachant que la distance par rapport à tous les commerces et services ne cesse d'augmenter de part la fermeture de tous ceux situés à proximité (quasiment plus rien à 8 kilomètres à la ronde).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne vois pas, en tout cas, ce ne sont pas de nouvelles taxes qui nous aiderons à faire ce que nous ne sommes pas en capacité de faire… merci d'arrêter la pression fiscale qui dépasse le supportable pour les classes moyennes.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement je me chauffe à l'électricité avec des radiateurs régulés dernière génération. Sachant que de mon côté je serais bien entendu prêt à contribuer significativement, des aides + un prêt à taux zéro pourraient m'inciter à améliorer la performance énergétique de mon pavillon (isolation par l'extérieur, géothermie, récupérateur d'eau de pluie…).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite à 45 kilomètres de Paris. La multiplication des ronds points, des feux tricolores des dos d'âne, des tronçons limités à 30 ou à 70kms/h et l'augmentation du trafic ont en 30 ans multiplié par 2 le temps pour rejoindre Paris par la RN 20 ou la 118! D'un autre côté les RER dans le sud francilien (lignes C et D) sont dans un état déplorable, d'une invraisemblable lenteur et avec un manque de fiabilité insupportable. Il faut plus d'une heure pour rejoindre Paris, deux heures pour aller de la banlieue sud à la banlieue ouest! hors aléas et des aléas, il y en a quasiment tous les jours. Qu'est-ce qui pourrait m'inciter à prendre le RER? Un vrai plan de remise à niveau et de modernisation du RER pour le rendre fiable, performant et plus beaucoup plus rapide. Aider les banlieusards à pouvoir prendre l'autoroute A10 sans avoir de péage à payer tous les jours comme à Saint Arnoult en Yvelines… quand on à cédé les concessions d'autoroute, on aurait pu y penser et il n'est pas trop tard pour renégocier ce point.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Alors là ça me dépasse, on est même pas capable de partager des objectifs pour annihiler les pratiques de dumping fiscal et social, sur le plan de l'énergie, en matière de défense et d'immigration, etc ... c'est du chacun pour sa peau … en tout cas l' Europe est à un tournant de son histoire et faute de redonner du sens à un projet commun et de capacité à chacun de faire des compromis, j'ai les plus grandes inquiétudes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'est pas normal de laisser les camions européens traverser la France (en utilisant notre réseau sans faire un plein) sans contribution et je propose de mettre en place une vignette annuelle "écotaxe". Il serait souhaitable de faire aussi contribuer à la transition écologique les transporteurs aériens et maritimes qui ne paient aucune taxe sur les carburants mais ça semble très difficile sur le plan international.
Faciliter l'extension de zones de protection de l'environnement comme les parcs régionaux. Situés entre 2 parcs (vallée de Chevreuse et gâtinais) plusieurs villes et villages voulant entrer dans le premier cité ont vu leur adhésion refusée faute de soutien des acteurs locaux et de la région Ile de France.
Lire une autre au hasard