Intégralité de la contribution intitulée "De l'audace en politique..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Clohars-Carnoët .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous (même si la baisse vertigineuse de la biodiversité est la plus dramatique au plan moral). Ces pb sont interconnectés/imbriqués. Pas de réponse univoque à une partie du pb.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut changer de focale, de logiciel. Avoir le courage de 1/ découpler ces enjeux absolus (de lutte contre le CC, et d'enrayement de la biodiversité, de prévention des pollutions et des catastrophes) des intérêts économiques particuliers. 2/ de prendre des mesures impopulaires: l'histoire retiendra les personnalités politiques ayant une vision et conduisant des politiques salutaires et déterminantes même impopulaires, plutôt que ceux concentrés sur leur hypothétique réélection.3/ Agir en même temps sur plusieurs niveaux et avec cohérence. Ce qui n'est absolument pas le cas actuellement. Nous semblons être dans une période de mesures tiédasses et de compromis inavoués, pas à la hauteur des enjeux. Le nouveau monde n'est pas celui de la tech et de la consommation, c'est celui de la responsabilité individuelle et collective à 360° sur ces enjeux écologiques, locaux et mondiaux, qui nous dépassent déjà et dont on prend bien trop tard la mesure (1972/ 1992/ 2019...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
en 15 ans baisse manifeste des effectifs d'oiseaux, poissons, insectes sont abeilles et mammifères dans mes environnements (Bretagne Sud Mer et Forêt). Evénements climatiques irréguliers et violents en contre saison. Hivers doux, etc.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En investissant dans des actions de long termes sans visées économiques ni productivistes (restauration. de paysages, préservation de bocage, reboisement, agroécologie, agroforesterie) consommation selon saison et en circuit court. Réduction des consommations industrielles (vêtements, électroménager), plus de vacances lointaines à l'étranger (empreinte carbone)...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
question biaisée. Car l'essentiel est moins dans les comportements individuels ( mon chauffage est bien réglé et je n'ai pas de piscine hors sol dans mon jardin) que dans les politiques publiques et les dispositifs existants.
1/ l'Etat et ses officiers devraient être exemplaires pour que les citoyens soient encouragés à aller dans le même sens : renoncer sous la pression de la FNSEA et Monsanto (Glyphosate jusqu'en 2O21), des gilets jaunes (limitation 80km et taxes diesel) bonnets rouges (écopéages) ; l'abandon des enquêtes publiques ( au nom d'une simplification administrative) , allégement de la loi littorale, etc... ne rendent pas sincères ni crédibles les communications politiques sur la transition écologique. Comment appeler au civisme (comportement individuel) lorsque l'Etat tâtonne et est timoré face aux lobbys industriels (grande distribution, halieutiques, agroalimentaire, pharmaceutique, transports, pétrolier, constructeurs automobiles) financiers et aux corporatismes ?
2/ conventions/ lois et règlements : intégrer transport aérien et maritime dans les COP CC, lois coercitives pour les industriels sur la production d'emballage / tva majorée sur bien et service polluant, tva minorée pour : artisans réparateurs, commercialisation en circuit court et industrie de recyclage, activités pro-environnementales
3/ sanctuariser de vastes zones rurales en figeant les PLU pour inciter les propriétaires à investir sur des actions environnementales de très très long terme (on n'investit pas sur des terres qui sont susceptibles de passer en constructible sous peu d'années).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
question biaisée car il faut nécessairement un sacrifice financier de la part des ménages , des entreprises et des collectivités . il faut oser le dire, à défaut : que des compromis tiédasses qui ne nous mèneront pas loin.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
mini centrales de production d'énergie solaire à l'échelle des hameaux dans les villages, des petites communes, des quartiers et sur les immeubles dans les grandes villes. Ainsi que sur tous les bâtiments publics.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
1/ tripler (?) le prix de l'essence ! (l'employeur prendrait en charge le surcoût pour le salarié lors de ces déplacements pro et Pole emploi n'imposerait pas un travail à un chômeur à plus de 15 km de son domicile...) ! 2/ Disposer de commerces de proximité plutôt que de grandes surfaces commerciales en ZAC ou périphérie urbaine... rapprocher les lieux de travail des lieux de vie en reconstituant le tissu local, les activités et services y compris loisirs de proximité. 3/ C'est en effet un faisceau de mesures allant dans le même sens dont nous avons besoin sous l'impulsion de l'Etat , ce qui demande coordination, volontarisme, cohérence et ... quelques sacrifices. Les micro solutions lesquelles relèvent de la responsabilité citoyenne sont déjà disponibles (vélos, co-voiturage, baisse de la consommation, etc.)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
sérieusement/ sans ironie : populariser les déplacements en voiture attelée dans les communes rurales (pas slt pour les touristes et les images 'Epinal) bon moyen de sensibilisation à l'écologie et à un autre rapport au temps. (Même suggestion pour une police montée , même si hors sujet... )

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités - si elles arrivent à se coordonner en pensant à leurs complémentarité plutôt qu'en rivales (cf "attractivité des territoires"). Etat : peut favoriser les initiatives locales par la défiscalisation d'entreprises qui proposeraient ces solutions alternatives

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devait donner l'exemple en respectant ses engagements (COP 21) et mener des politiques 1/ transparentes et indépendantes des groupes de pressions industriels financiers et corporatistes et le faire savoir 2/ volontariste et cohérente qu'elle qu'en soit les considérations électoralistes. Actuellement, nous en sommes très loin. 3/ La France pourrait plutôt partager les choix de pays plus respectueux de l'environnement .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
suggestion (sérieuse) : développer à grande échelle le maraîchage bio / sans ogm, à l'Elysée et dans tous les jardins de tous les palais de la République ainsi que dans tous les parcs municipaux . Livrer les productions aux associations caritatives et réfugiés. Valeur de sensibilisation, d'exemple, d'éducation écologique, valorisation des métiers de la terre . Simple et peu coûteux à mettre en oeuvre. Fort impact symbolique mais aussi action d'utilité publique sans atteinte portée au patrimoine. Merci de m'avoir donner l'opportunité de m'exprimer. cordialement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes