Intégralité de la contribution intitulée "Passer de la lime à ongles à la tronçonneuse !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Beaumont .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une action de prévention : atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2030 pour limiter le changement climatique futur.
Une action d'adaptation : préparer dès à présent l'agriculture et l'urbanisme à un monde à +3,5°C qui est aujourd'hui le scénario le plus probable à l'horizon 2100.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des prix de certains produits de base (céréales, fruits et légumes...) suite à une chute de la production à cause d'extrêmes climatiques.
Augmentation des primes d'assurances pour la même raison.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter l'usage de la voiture, les consommations en eau et en énergie, acheter des produits d'occasion ou à longue durée de vie, favoriser les produits locaux pour limiter leur impact carbone.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des infrastructures plus adaptées aux modes de transport "doux", des tarifs de transports en commun plus compétitifs pour l'ensemble des citoyens.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rediriger les budgets actuellement alloués à la route vers des pistes cyclables, cheminements piétonniers, voies ferrées à vitesse compétitive (>160km/h).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’État et les collectivités territoriales doivent rendre ces solutions alternatives plus compétitives que ne l'est actuellement la voiture individuelle dans les trajets du quotidien. Le financement reposerait sur une redirection des budgets alloués à la route ainsi que sur une taxation du transport routier (voir contribution sur la fiscalité) qui rendrait par ailleurs le transport ferroviaire et fluvial plus attractif.
La mise en place de ces solutions (autopartage/covoiturage en particulier) restant à l'initiative des citoyens.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit démontrer par l'exemple que la réponse économique et sociale à la crise écologique est bénéfique à très court terme pour le pays, sur des critères tels que le bien-être, la santé... Elle ne doit pas attendre ses partenaires pour agir.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La production d'énergie doit se hausser immédiatement à la hauteur des enjeux :
Arrêt d'exploitation des centrales utilisant des énergies fossiles d'ici 5 ans, conversion au biogaz pour certaines.
Accélération de la recherche sur la production d'énergie nucléaire de 4ème génération (avec potentiel de réduction drastique des déchets) ou par des méthodes alternatives (sels fondus...) réputées moins dangereuses.
Déploiement de Smart Grids à grande échelle pour intégration de productions locales et aléatoires (centrales photovoltaïques, éoliennes). Utilisation des batteries des véhicules électriques et réservoirs d'eau communicants comme stockage d'énergie décentralisé.
Pour les transports, accélération de la recherche sur les véhicules électriques et à pile à combustible pour remplacer au plus vite les motorisations thermiques.
Pour l'agriculture, gratuité du label bio et taxation des produits issus de l'agriculture conventionnelle pour inciter les exploitants à la conversion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes