Intégralité de la contribution intitulée "un plan global"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le réchauffement climatique tout comme l'atteinte à la biodiversite sont le résultat de comportements de production et de consommation collectifs et individuels inadaptés générant un dérèglement accéléré de l'accès aux ressources, des risques pour la santé et l'alimentation

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire du développement durable une politique concertée mobilisant l'ensemble des secteurs d'activité (agriculture biologique ou raisonnée, élevage, industries de l'automobile, de l'aéronautique, de la construction, de l'énergie, du transport ferroviaire, maritime ou routier) autour de l'objectif de cantonnement de l'élévation de la température et du niveau des eaux. A cette fin les investissements , la recherche et les comportements seraient tous associés au service d'une politique à la fois sociale, équitable et rentable
En guise d'illustration, la réalisation des travaux transformant les logements existants en logements basse consommation pourrait s'opérer en nature (marchés publics de l'Etat ou des collectivités ) sur l'habitat le plus modeste ou à travers des aides dégressives variant selon les ressources des propriétaires- ces travaux généreraient une activité économique (travaux certifiés conformes) , améliorerait la vie des occupants et l'efficacité énergétique du pays; de même, la permaculture pourrait devenir un mode d'agriculture urbaine complémentaire des modes de culture traditionnels et contribuer à une alimentation saine , de proximité (circuit court), y compris pour les crèches et cantines scolaires de la collectivité concernée.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution atmosphérique à Paris affecte la santé (respiration, allergies) mais altère également les parcs et jardins de la ville (raréfaction de certains oiseaux) , fragilise et noircit les monuments - la fréquentation régulière de l'ouest de la France (pour le travail ou certaines vacances) permet de constater, entre autres, là encore le recul des plages (ou leur remblaiement artificiel) , l'invasion périodique d'algues malodorantes.... sans même évoquer les dommages laissés par les catastrophes en métropole ou dans les DROM (l'analyse des causes et des suites d'IRMA en témoigne)-
Des lieux de vie et d'ailleurs des vies tout court, sont emportés, victimes de l'aggravation de la fréquence et de la violence des épisodes (ouragans, cyclones, tempêtes, tornades, inondations, sécheresses) mais également de modalités d'occupation des lieux soit interdites (zones anciennement inconstructibles) soit inappropriées (architecture obsolète)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Meilleure utilisation des ordinateurs et smartphones, puisque a priori cet usage aggrave massivement la situation et choix de mode de transport à énergie propre (je circule surtout en métro et en train) mais serais tout à fait prête à emprunter un mode de transport collectif régulier sur la Seine (les quelques stations de batobus actuelles n'ont pas une dimension opérationnelle)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas de voiture mais je suis frileuse- le réglage de mon chauffage suppose donc d'obtenir le confort de chaleur optimal en consommant le moins d'énergie possible et en maîtrisant le coût associé, sachant que je vis dans un immeuble collectif qui fournit un socle de prestation auquel chaque habitant peut ajouter sa consommation propre selon son besoin- de nouveaux outils permettent je crois de mieux connaître et gérer le chauffage (notamment le chauffage durant absence du domicile), les équipements existants devraient pouvoir être pilotés de manière automatique-

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le changement d'un mode de chauffage en l'occurrence collectif suppose à mon sens la proposition d'un produit évolutif (les améliorations technologiques à venir gagneraient à pouvoir être installées pour corriger améliorer des installations existantes parfois prévues pour dix ans, à travers des objets connectés d'entretien, de couplage éventuel avec d'autres ressources etc), Mais surtout de la même manière que le retour sur investissement promis nécessite un certain temps (le photovoltaique par exemple), le coût de l'investissement devrait pouvoir être suffisamment étalé dans le temps pour alléger la charge de sa répartition.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une étude comparative objective propre à l'immeuble concerné, ou resituant les solutions auxquels l'immeuble peut accéder, prenant en compte la sécurité de l'installation et la continuité du besoin de chauffage (le tout électrique ou tout gaz demeure dépendant du mode unique de ressource choisi)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La mobilité de demain notamment pour celles et ceux qui résident loin de centres villes dotés de moyens de transport en commun crée actuellement une dépendance forte à la voiture automobile mais expose également les malades, personnes âgées n'ayant plus de véhicule à l'isolement La mobilité doit donc pouvoir être pensée en termes individuels (trajet maison travail, maison école) et collectifs - en attendant des navettes autonomes (susceptibles d'être appelées à la demande, et/ou de desservir les habitants ), l'accès à un véhicule peut s'avérer vital pour trouver ou conserver un travail (sachant que le covoiturage ne fonctionne souvent au travail que dans un certain kilométrage en proximité) - indépendamment des aides financières définies pour acquérir un véhicule neuf ou d'occasion sous certaines conditions, la mise à disposition d'un parc automobile d'occasion moyennant (location ou prêt ) pour les personnes dont les revenus seraient inférieurs à un certain seuil (véhicules vérifiés, assurés) pourrait être expérimenté sur des localités étendues et éloignées d'autres moyens de transport

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le cahier des charges de ce type de service public devrait être défini par l'Etat et ses conditions soumises à un contrôle préalable pour éviter toute rupture d'égalité devant les charges publiques mais l'expérimentation serait à décider soit en région soit au sein de la collectivité souhaitant l'expérimenter selon l'échelle de l'expérimentation en s'appuyant sur un partenariat par exemple avec les constructeurs automobiles implantés sur les territoires concernés

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France a perdu en crédibilité à raison de son retard sur la trajectoire qu'elle s'était fixée et du fait du rejet affiché par une fraction de la population de mesures perçues comme sanctionnant les automobilistes consommateurs victimes d'une incitation antérieure au diésel "propre" (ce que les contrôles US sur la premier constructeur allemand mais également les contrôles européens ont révélé comme une escroquerie industrielle)- Pour tourner la page, la France doit frapper les imaginations et parler à des cultures différentes- la France pourrait proposer conduire ou coopérer autour de cinq projets (pour les cinq continents) autour de cinq réalités que ne peuvent pas nier les climatosceptiques
le sixième continent de déchets (une expérience de bâteau recyclage est en cours sauf erreur de ma part), l'architecture flottante (sur les zones déjà exposées aux submersions- Saint Martin et Saint Barthélémy ? ), l'électricité sans terres rares, le transport sans énergie fossile (ballon de fret ou tanker solaire) puisque le transport de marchandises est l'un des premiers facteurs identifiés de la pollution) , l'agriculture sans pesticides (pour la protection des agriculteurs et des consommateurs)
en passant pas cinq LAB français (Concours international ?) l'INRIA et autres centres de recherche et d'excellence
A ce jour l'architecture flottante est déjà proposée à des archipels en danger mais quid de certaines villes littorales françaises ?
L'avion et le catamaran solaires ont cessé d'être purement expérimentaux - des voyages lents de marchandises non périssables sont sans doute à réinventer ... par ailleurs du fret en photovoltaique sur un ou plusieurs fleuves de l'UE aurait du sens (A commencer par la Seine, après le traité d'Aix la Chapelle pourquoi pas le Rhin ?)
Le citoyen commence à s'interroger sur ces énergies propres éventuellement génératrices d'autres pollutions ou d'autres conflits- tout choix technologique doit être présenté avec davantage de d'objectivité et de transparence (avantages, inconvénients) afin de ne pas devenir un choix jetable
En bref, la France doit tenir les engagements dont elle déplore l'abandon par d'autres et mener des projets ciblés , distinctifs, utiles mais à grande échelle en y impliquant la population (l'aventure doit être au moins aussi exaltante que celle de l'astronaute français)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne peut pas être perçue comme un enjeu isolé, un objectif qui pourrait être atteint sans la convergence et la cohérence entre les politiques mises en oeuvre- C'est un enjeu aussi vital en termes de sécurité que la politique menée auprès des victimes du terrorisme- Par-delà les ministères dédiés , il s'avère manifestement indispensable de créer a minima une coordination interministérielle opérationnelle afin de prévenir ou résoudre les contradictions- l'objectif concerne chacun d'entre nous et les générations futures- nous sommes naturellement tous tentés d'agir à courte vue, mais l'intérêt général une fois défini doit être décliné concrètement, effectivement, en veillant à ce que les efforts demandés, puisqu'il y aura nécessairement des efforts, soient équitablement répartis entre tous, selon les responsabilités et activités exercées, les comportements et les capacités financières.


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