Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Emission de CO2 dans l'atmosphère
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sortir le plus rapidement possible des énergies fossiles pour préserver un monde stable pour nous et nos enfants Pour les transports -> repenser la mobilité des personnes et favoriser les transports en commun et le covoiturage, passer aux véhicules électriques ou hybrides, inciter à la consommation de produits en circuit court. Pour les habitations -> mieux isoler les logements, passer sur des pompes à chaleur. Pour la production électrique -> favoriser les énergies renouvelables et poursuivre le programme nucléaire et la recherche pour le nouveau nucléaire (4ème génération, réacteur à fusion) Le gouvernement doit porter cette transition et doit : - expliquer aux citoyens les enjeux et les conséquences de cette transition. Même si ça ne fera pas plaisir, il faut qu'on est conscience de la réalité et de l'importance du sujet. L'écologie est une contrainte, nous devons l'accepter, et pour cela, il faut qu'on nous l'explique. - orienter et augmenter les subventions et taxes dans le sens de l'écologie et l'électrification des usages - montrer l'exemple pour ses concitoyens et à l'international
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Asthme, allergies, je pense que la pollution de l'air n'y est pas pour rien.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais du covoiturage pour les longs trajets, j'isole mieux mon logement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'état doit montrer l'exemple. Le maximum de véhicules publics (police, gendarmerie, hôpitaux, hauts fonctionnaires, etc.) doivent être électriques. L'éducation est également un levier pour expliquer aux futures générations les enjeux du changement climatique et de la pollution et de même expliquer les concessions que nous devrons faire à l'avenir.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut contraindre les constructeurs automobiles à développer des véhicules électriques (meilleure autonomie et prix plus abordable) ou hybrides par des lois ou des taxes. Les moteurs polluants ou 4x4/SUV doivent être vraiment surtaxés.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En faire la publicité, expliquer simplement combien coûte un changement de chauffage et comment c'est réalisé.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit favoriser et subventionner les collectivités et entreprises du secteur pour augmenter le nombre de transports en commun (notamment bus départementaux/régionaux, TER), la création de parkings pour faciliter l'accès à ces transports en commun et pour le covoiturage, créer des pistes cyclables, développer des applications pour le covoiturage de petites distances, etc.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple sur l'électrification des usages et promouvoir l'industrie nucléaire française
Lire une autre au hasard