Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes indiqués sont dramatiques, pourquoi les dissocier ou les hierarchiser. Il faut tous les traiter avec la même importance, il en va de notre survie
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut changer notre mode de vie. Il faudrait déterminer quel est le maximum de confort acceptable pour éviter la catastrophe
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On voit déjà les effets quotidiens : les oiseaux et les insectes qui disparaissent . LA pollution de l'air qui affecte notre santé: bronchites allergies, cancer
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'en fais pas assez à mon goût, il est difficile de changer même lorsque l'on se sent concerné quand la société autour de vous s'en fiche complètement.
J'achète en vrac, je prends moins la voiture en me garant assez loin de mon travail et en marchant. Je choisis des lieux de vacances à proximité alors que j'ai les moyens de partir loin.
J'achète des produits locaux pour aider les producteurs de ma région.
Je mange végétarien le plus souvent possible.
Je fabrique mes produits cosmétiques.
j'ai acheté une voiture hybride. je chauffe mon logement à 19 et je met un pull.
Je protège les oiseaux de mon jardin en leur donnant à manger et je fais fuir les chats etc..
J'en discute avec les collègues et les membres de ma famille pour tenter de les sensibiliser un peu. Mais malheureusement je sais que cela ne suffira pas.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout cela mais il faut vraiment de la conviction. Il faut montrer aux gens que c'est enthousiasmant de faire différemment, de manger mieux en mangeant local. Que marcher pour se déplacer permet de faire du sport gratuitement et surtout de se sentir revivre.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'aimerai arriver au zéro déchet mais c'est un défi difficile à relever. Il faudrait interdire les sur- emballages plastiques et rendre obligatoire la possibilité pour les consommateurs de ramener leurs propres contenants pour acheter des plats préparés, le poisson, le fromage etc... Il faudrait rétablir les consignes dans tous les cas ou presque, interdire les bouteilles en plastiques.
Il faudrait que les vélos et les trottinettes soient prioritaires sur les routes, il faut réduire les voies pour les voitures.
Il faut instaurer une prime interessante défiscalisée et sans charges pour les salariés qui viennent en vélo.( entre 50 euros et 75 euros par mois)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que les prix proposés permettent un retour sur investissement rapide entre 5 et 7 ans.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut des pistes cyclables sécurisées comme en Hollande. Tant que ce sera du quasi-suicide de se déplacer à vélo à côté des voitures, des poids lourds et des bus cela ne marchera pas
Pour les bus, il faut plus de lignes avec des fréquences plus rapprochées : au moins tous les quarts d'heure.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
réhabiliter la marche à pied surtout pour les enfants.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut des campagnes de publicité choc sur le réchauffement climatique et les bienfaits des modes de transport alternatifs. cela c'est le rôle de l'Etat.
Les collectivités publiques doivent se charger de sensibilIser les gens : dans les écoles, dans les bulletins municipaux, sur internet, dans la presse par des campagnes d'affichage, dans les entreprises, les administrations.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut qu'elle donne l'exemple avant de partager ses choix. Par exemple comment faire la leçon aux autres alors qu'elle s'apprete à accepter le projet de la montagne d'or en Guyane, alors qu'en matière de recyclage des déchets on est pas bon, alors qu'on est pas capable d'atteindre le niveau des hollandais en matière de déplacement. Alors qu'on a détruit le commerce de proximité avec l'implantation de zones commerciales qui ont de plus artificialisé les sols et qui nous oblige à nous déplacer en voiture. IL faut balayer devant notre porte avant de faire la leçon...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique c'est plus que de parler de transport, de mode de chauffage. Avec ces sujets on n'ira pas loin. Ce devrait être l'occasion de s'interroger sur notre mode de vie, nos façons de consommer.
Il faut également penser aux pays du sud qui souffrent, il faut un plan massif pour qu'ils se développent de manière écologique mais en ne copiant surtout pas nos modes de vie. Sinon il ne faudra pas venir se plaindre des mouvements migratoires qui pour le moment sont rélativement modestes quoiqu'en disent la majorité des français qui ont peur de perdre leur confort.
Par ailleurs il faudrait également commencer sérieusement à envisager les façons de vivre si les catastrophes annoncées se déclarent plus vite et avec beaucoup plus d'intensité que prévu. Les gens ne se rendent pas compte que le drame est devant nous. Il ne faut pas se voiler la face en faisant comme si cela n'était pas possible ou comme si la technologie pourrait nous sauver.
Il faut penser avant tout aux enfants même si cela nous demande quelques sacrifices.
Lire une autre au hasard