Intégralité de la contribution intitulée "Changer d'indicateur. Le PIB présente beaucoup trop d'inconvénients et ne fait pas de différence entre un comportement vertueux et un comportement délétère"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Talensac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le dérèglement climatique ET la biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Compte tenu du fait que nous consommons déjà plus que ce que la planète est capable de produire de façon soutenable, la seule voie envisageable est la décroissance. Pour que celle-ci se passe dans de bonnes conditions, il est indispensable de commencer par changer d’indicateur. Le PIB est une absurdité qui considère les ventes d’armes comme un produit et l’école comme une charge, qui oublie tout ce qui n’est pas marchand comme l’éducation de ses enfants, les actions bénévoles ou le bricolage du dimanche, qui ne prend pas en considération les aspects environnementaux de l’économie. Ainsi, pour une entreprise, éviter de polluer est le résultat d’une démarche volontaire et coûteuse alors que c’est polluer qui devrait être intrinsèquement pénalisant. Suivre un tel indicateur ne peut rien donner de bon. Ensuite (pour la question de la biodiversité), il faudrait s'engager TRÈS fermement vers l'interdiction des pesticides et la réduction des engrais au profit d'une agriculture responsable et respectueuse de l'environnement. Ceci ne pourra bien sûr pas être fait sans une aide importante envers les agriculteurs qui souhaitent changer de camp (vu les niveaux d'endettement et les revenus de cette profession, la plupart du temps, un changement n'est tout simplement pas envisageable) et une pénalisation des grandes entreprises agro alimentaires qui ne le font pas (celles là, elles pourraient choisir si elles arrêtaient de ne penser qu'à leurs actionnaires). Je suis toujours frappé de voir à quel point les terres des champs autour de chez moi ressemblent à de la terre de chantier alors que la moindre parcelle de potager (cultivé proprement) a l'air grouillant de bestioles. Un agriculteur digne de ce nom devrait considérer comme un échec personnel d'avoir une terre aussi morte.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Cependant, ce changement est déjà très perceptible à travers la fonte des pôles, du permafrost et des neiges en haute montagne ainsi que par la radicalisation (mot à la mode) des tempêtes et ouragans.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Maison chauffée au poêle à bois, utilisation des transports en commun, compost...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait. L'étape suivante, c'est de pouvoir acheter des produits moins emballés mais actuellement, cela signifie se déplacer loin en voiture. Le gain d'une main est perdu par l'autre.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Augmenter l'offre de transports en communs plutôt que de la diminuer. Les TER, très importants pour les besoins locaux, sont de plus en plus érodés au profit des TGV. Par ailleurs, leur utilisation est de plus en plus contrainte : il devient de plus en plus nécessaire de réserver son trajet, de prendre ses billets à l'avance... Or lorsque je me déplace, je ne sais pas nécessairement longtemps à l'avance si je préférerais partir à 16h, 18h ou même le lendemain matin. Sans même parler des déplacements le soir qui sont tout simplement impossibles. - Développer des offres de véhicules partagés. A défaut de baisser la pollution par les carburants, cela pourrait réduire le nombre de voitures (ah mais mince, ça ne va pas dans le sens de l'augmentation du PIB, c'est donc une mauvaise réponse) - Développer de façon importante les voies cyclables, notamment pour relier les grandes villes à leurs couronnes. Aujourd'hui, il est souvent dangereux de faire 15 km par la route. Elles sont trop étroites et il n'y a pas de voie séparée pour les modes de transports lents.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En fait si : les maisons passives.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
MAIS c'est de plus en plus compliqué car l'offre s'appauvrit avec le temps et devient de plus en plus contraignante alors qu'il faudrait plutôt les rendre plus souples. Aujourd'hui, prendre un TER à l'improviste en désirant acheter son billet à bord expose à une amende. C'est contraire à une utilisation simple qui me convaincrait de laisser encore davantage ma voiture au garage. D'autant que les carnets de 10 billets valables ad vitam n'existent plus. On est obligé de les stocker sur des cartes à puces avec des contraintes stupides. Par exemple, sur une ligne qui dessert A, B, C et D, si je charge ma carte avec des trajets A-D, il ne m'est pas possible de valider ma carte à B pour aller à D alors même que le ticket serait théoriquement moins cher.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les régions et les entreprises de transport en commun qui devraient être un service public et non privé puisque cette situation incite à favoriser le chiffre d'affaire avant l'intérêt écologique

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Défendre sans faille les orientations écologiques

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plein. Le premier, c'est changer d'indicateur de performance. Le PIB est un très mauvais indicateur qui ne prend en compte que la performance économique et favorise donc les entreprises peu scrupuleuses. Mais d'autres sujets peuvent être abordés - La prise en considération de l'aspect ""renouvelable"" ou polluant et du cycle de vie des produits dans leur prix, les indicateurs directeurs (PIB, par exemple) et les taxes.Le pétrole et le nucléaire étant non renouvelable, il devrait être très cher (y compris et surtout pour les transports internationaux) et les indicateurs de type PIB devraient considérer son utilisation comme négative. Un produit qui vient de Chine ne devrait pas pouvoir être moins cher que le même fabriqué en France... - L'étiquetage des produits devrait donner toutes les informations utiles (nombre de kilomètres parcourus, origine des matériaux (pays en guerre, exploitation d'enfants...), taux de recyclabilité. D'une manière générale il faudrait remettre l'économie à sa place. Elle devrait être au service de la société or aujourd'hui, c'est plutôt la société qui est au service de l'économie. L'écologie et le social devraient être les indicateurs primordiaux et l'économie devrait être modifiée pour pouvoir améliorer nos performances dans ce domaine. Aujourd'hui, seul le PIB compte. Aucun indicateur correspondant ne permet de mesurer la performance écologique ou sociale de notre pays. Dès lors, comment imaginer que l'on puisse améliorer les choses ? ENFIN, ces thèmes sont trop directifs. Les questions trop fermées. Des thèmes majeurs ne sont pas abordés tels que les inégalités, le chômage, les retraites, la place du privé, les lobbies et tant de choses...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes