Intégralité de la contribution intitulée "Réfléchir avant d'agir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Cholet .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le problème est mondial. Même si la France devient très vertueuse, cela sera peine perdue si les gros pollueurs tels que les USA et la Chine ne font rien.
Nous avons pillé les ressources de la planète sans compter. Celle-ci a encaissé tant que nous n'étions pas trop nombreux. La généralisation de notre mode de vie à toute la planète pose problème, mais nous serions mal placés de refuser aux habitants de pays en développement, d'accéder à une vie meilleure. Sommes-nous trop nombreux sur terre ?
Il faut arrêter de présenter la croissance comme solution miracle à la crise. Elle nous conduit droit dans la mur.
Concrètement, en plus des mesures d'économies d'énergie, il faudrait favoriser la plantation d'arbres qui contribueraient à absorber le CO2.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Périodes de canicule en été, pas de grands froids en hiver.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je chauffe raisonnablement ma maison, je n'utilise que très peu ma voiture. Je me déplace à pieds pour faire des petites courses. C'est économique et bon pour la santé.
Je ne pars pas en vacances par avion.
Je me suis rendu au travail en bus pendant une trentaine d'années. J'ai même fait du covoiturage à l'époque où ce mot n'existait pas.
Je pourrais renforcer l'isolation de ma maison, Je pourrais aussi changer de voiture et de moyen de chauffage, mais pas dans l'immédiat. Pourquoi jeter une voiture ou une chaudière en bon état et contribuer à la pollution en en fabriquant une neuve ?

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout cela, je le fais déjà.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide conséquente pour les travaux d'isolation extérieure, à condition qu'elle tombe au moment où j'ai prévu de faire un ravalement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Me prouver que l'investissement en vaut la peine, et aussi que le nouveau mode de chauffage est réellement plus propre (passer du gaz à l'électricité nucléaire ! ! ! )

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Parkings relais en périphérie des villes

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les villes concernées.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Passer du discours à l'acte, montrer l'exemple. Saisir toutes les opportunités pour essayer de convaincre et tenter de mettre en place des sanctions pour les pays récalcitrants.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que les mesures soient JUSTES pour avoir une chance d'être bien acceptées par la population. Chaque mesure doit être expliquée et justifiée avant de la mettre en place.
On ne peut pas augmenter le gazole qui sert aux déplacements quotidiens de personnes à faibles revenus qui n'ont pas d'autres choix que la voiture, tout en conservant une taxation scandaleusement basse sur le kérosène qui permet aux plus aisés de s'offrir des vacances de rêve à l'autre bout du monde.
Il faut aussi veiller à ne pas pénaliser la France par rapport à d'autres pays qui ne font rien. Par exemple, si on interdit le glyphosate, il faut en même temps, interdire l'importation de fruits ou légumes qui ont été produits en utilisant ce pesticide.
Toujours au niveau des pesticides, pourquoi interdire brutalement le métham-sodium à toute une profession parce que quelques irresponsables ont fait n'importe quoi.
Il faut aussi se méfier des solutions miracles. Quel est le bilan réel de la voiture électrique au niveau écologique ? Quelles seraient les conséquences de la généralisation de ce moyen de transport (fabrication et recyclage des batteries, ressources minières, origine de l'électricité) ?
Les éoliennes et panneaux photovoltaïques arrivent lentement. Or, ces énergies sont par nature intermittentes. Si on veut continuer à les développer et augmenter leur part, il va falloir stocker massivement l'électricité ainsi produite pour pouvoir la restituer en l'absence de soleil ou de vent. Et de cela, on n'en parle pas.
Enfin, pour inciter les gens à faire des travaux d'économie d'énergie, le démarchage téléphonique est contre-productif. Dans ce domaine, c'est du véritablement harcèlement qui conduit immédiatement à un rejet.
Aujourd'hui, les parkings relais en périphérie des villes sont en nombre insuffisant et certains ne sont pas accessibles aux usagers occasionnels. Ils doivent être gratuits pour les personnes pouvant justifier d'un titre de transport. Il faut aussi développer les parkings à proximité des gares.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes