Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La pollution est liée principalement aux sources d'énergie carbonées massivement utilisées par les entreprises multinationales et autres productrices des biens d'équipements , de transports, de santé , de consommation. Il faudrait au plan international ( conseil de sécurité de l'ONU, directive UE ) déclarer l'urgence climatique et mettre en place un plan global et drastique de transition énergétique avec un cahier des charges imposé et un fonds d'investissement géré par la banque mondiale et le FMI pour accompagner cette mutation productive. Cette résolution mondiale devra être relayée au niveau de chaque Etat par une politique budgétaire adéquate, pour favoriser la prise de conscience de l'urgence climatique et accompagner les acteurs économiques notamment financièrement (emprunt, crédit, fiscalité). Dans ce cadre on pourrait par exemple accorder des aides financières aux entreprises uniquement qui s'engagent dans des modes de fabrication non polluant. Pour les consommateurs on pourrait encourager à l'acquisition de la voiture propre et à la limitation autant que possible des déplacements individuels en voiture et à privilégier les modes de transports collectifs (qu'il faudra développer) notamment par une tarification attractive . Autre exemple il faudrait faciliter résolument par des incitations fiscales l'evolution des habitats ( isolation, chauffage ) .
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite au maximum mes déplacements en voiture pour favoriser les transports collectifs. je pratique le tri sélectif des déchets familiaux. j'utilise la douche et non le bain. je recycle les vetements que je ne porte plus en faveur d'association caritative. j'essaie de consommer des produits issus de circuits courts....
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage est collectif alimenté par une source d'eau chaude non polluante et la coproprieté de ma résidence est vigilante. Pour la voiture je ne l'utilise pas pour de courtes distances et je marche à pied systématiquement !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide plus significative à l'achat d'une voiture électrique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je les utilise
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
une administration de proximité
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
rendre opposable au plan mondial les résolutions de la conférence de Paris en saisissant le conseil de sécurité de l'ONU.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réinventer la taxe carbone qui reste nécessaire pour la rendre moins punitive notamment pour ceux qui n'ont pas d'alternative à la voiture. Réflechir à une taxation du kérozene.
Lire une autre au hasard