Intégralité de la contribution intitulée "Ne plus financer les voitures électriques lourdes et puissances, et taxer beaucoup plus lourdement les voitures puissantes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Lyon 3e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne plus prendre de terrain "naturel" pour l'habitat individuel et redynamiser les centres villes pour y attirer les populations. Accélérer la transition de l'agriculture vers plus de variété de cultures et moins de produits phytosanitaires avec en parallèle la même exigence pour les produits importés.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
de moins en moins d'hiver

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
manger Bio et local (le marché)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
créer des taux de TVA variables: 0% sur l'alimentation BIO non transformée. 30% sur les véhicules de plus d'une tonne qu'ils soient électriques ou non.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Accélérer l'éducation à l'école sur ce sujet. On manque clairement de cours de civisme mais aussi de cours d'écologie. C'est une matière en soit qu'il faut enseigner du primaire à la fin du collège.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, comme c'est déjà le cas, doit développer des solutions de mobilité pour tous et adaptées à son territoire.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
poursuivre une communication internationale intense sur le sujet et imposer une renégociation des accords commerciaux sur des bases plus respectueuses de l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'on a tous compris que la fiscalité environnementale sur la vie quotidienne a et aura ses limites. Il faut donc jouer sur les investissements personnels ou collectifs pour changer les choses à moyen terme.
Pour la voiture, il faut lourdement taxer lors de l'achat les voitures qui polluent trop. aucune raison d'avoir une voiture de plus de 120 chevaux. Tant pis si les constructeurs automobiles font leurs marges sur ces modèles. C'est donc à l'achat de la voiture et pas par l'augmentation de l'essence qu'il faut changer les choses. Par ailleurs, l'électricité n'a pas démontré (encore) son efficacité écologique. Il y a de forte chance que ce soit le futur dieselgate....Et donc L'état ne doit pas financer des voitures électriques type Tesla qui pèsent 2,5 tonnes. c'est un scandale d'état. Il est certainement utile d'aider la filière pour des voitures légères citadines mais pas plus.
De même sur le chauffage, il faut inciter à changer l'installation et pas taxer le carburant.....et enfin il faut certainement donner cette incitation à la main des régions car les solutions doivent être locales. Dans des régions boisées, on peut inciter à utiliser des chaudières bois. En ville ou dans certaines vallées alpines, il faut inciter sur l'électrique.
Autre sujet sur les transports, on doit imposer au trafic poids lourds des révisions et de normes de moteurs très récentes...l'interdiction du tunnel du mont blanc aux véhicules en dessous de la normes euro 2 (norme de 1996) est aussi un scandale d'état au vu de la pollution dans la vallée de l'Arve. on devrait imposer sur tous les axes routiers français la norme euro 5 et la norme euro 6 dans les alpes. et bien sur imposer une vignette significative à l'ensemble des poids lourds transfrontaliers.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes