Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui, je peux contibuer, mais chacun doit y mettre du sien et dans toutes les nations. Je trie, j'achète le moins de plastique possible, je regarde la consommation énergétique lors des achats, ...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je me chauffe à l'électrique de génération récente et économique lorsque je suis absent, adossé par un poêle à bois (énergie renouvelable) récent à très fort rendement lorsque je suis chez moi, le tout dans une maison construite cette décennie, je ne vois pas de changement à y apporter.
Etant en campagne, difficile de se passer d'un véhicule la notion de petite distance n'existant pas ici.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que changer comme comportement ? Mon véhicule ? Pour remplacer par un véhicule électrique dont la durée de vie de la batterie reste faible, dont l'emprunte carbone de la batterie à la fabrication et au recyclage vaut des dizaines de milliers de kilomètre avec mon bon vieux véhicule essence des années 2000 qui nécessite que peu d'entretien et très fiable. En admettant que ce soit tout de même plus écologique, lorsque tout le monde roulera l'électrique, comment fera-t-on pour tous recharger la nuit en plein hiver au moment des pics où déjà aujourd'hui on a du mal à fournir ?
Pour répondre à l'incitation, partant du principe que les carburant son taxé et que l'on pousse vers l'électrique, il faudrait alors voir à baisser les taxes sur cette énergie ... et faire en sorte que l'écart tarifaire à l'achat soit totalement gommé (je reste convaincu que les coût d'entretien sont eux bien supérieur, le coût énergétique doit donc être moindre). Tout cela me rappelle les bonus sur Diesel et taxe amoindrie dessus car émettant moins de CO2, mais sans se préoccuper de l'ensemble, et donc omettant les particules fines.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
télétravail
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit accompagner les entreprises à inciter au télétravail comme cela se fait ailleurs.
Lire une autre au hasard