Intégralité de la contribution intitulée "Collecte des papiers à recycler et suggestions écologiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Tocqueville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 thèmes proposés

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- 1°) Inciter tous les propriétaires possédant un terrain à planter des arbres (fruitiers, ornement, haies, ...) pour compenser en partie tout ce ce que d'autres détruisent pour spéculer dans certains pays.
-2°) Réintroduire dans les communes des petites dessertes (nombreuses) par véhicules hippomobiles, ce qui éviterait en plus de transformer les chevaux en biftecks....
- 3°) Inciter tous les propriétaires de pavillons à collecter et stocker les eaux pluviales pour leurs usages.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Récupération de 6000 litres d'eau de pluie pour le jardin - Plantation d'arbres (verger) -
- Aucun pesticide ou traitement au jardin - Haies pour héberger la biodiversité - Soins à tout animal en détresse- 11 nichoirs à oiseaux -Hôtels à insectes notamment pour abeilles solitaires, mais pas seulement - Lampes fluocompactes et LED.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que l’État échange purement et simplement pour les gens peu aisés leurs vieux véhicules contre des hybrides (voire de l'électrique mais je doute de cette technologie du moins pour le moment. L'hybride me paraît plus raisonnable comme phase intermédiaire).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir ma retraite faire des petits.... Avec de bons revenus on peut tous devenir de bons écologistes rapidement.... Ce n'est pas l'envie qui manque, ce sont les moyens financiers...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Étant en tout électrique, j'aimerais que possibilité soit instaurée d'installer panneaux solaires et éoliennes personnelles pour couvrir une partie de mes propres besoins, ce qui aiderait à la sortie du nucléaire....

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Des petites dessertes hippomobiles nombreuses (pour petits trajets urbains).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
- Les Communes, l’État, Les Associations,....

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Je pense surtout que la solution appartient à chaque citoyen qui en se saisissant du problème et en apportant ses propres solutions au niveau individuel, montrera l'exemple aux autres.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Suggestion : Inciter les communes qui ne collectent pas (ou ne collectent plus) à domicile les papiers et cartons à recycler, à le faire en utilisant une carriole hippomobile pour apporter les collectes soit dans les conteneurs de recyclage, soit à la déchetterie (si elle est proche) soit les stocker dans un endroit de la commune où un camion viendra les chercher en masse. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine le papier c'est du bois et que cela devient vite très lourd avec la quantité surtout pour les personnes âgées. Alors la solution de simplicité, c'est de mettre tout cela dans la poubelle traditionnelle, et c'est bien dommage....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes