Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La réponse est scientifique. Il faut se concentrer sur ce qui est certain et prouvé scientifiquement et ne pas se disperser sur ce qui relève de l'idéologie. La réponse est ensuite au cas par cas. Ia plupart des mesures à prendre étant mondiales, il ne sert aussi à rien de concentrer nos ressources sur des sujets ou nos efforts nationaux ne contribuent en rien au résultat. L'effort doit alors être porté sur des accords internationaux. Le consentement à la transition écologique est à ce prix.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Si c'est le cas, chacun s'adapte
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Payer lorsqu'on pollue ou lorsqu'on utilise des ressources épuisables est parfaitement acceptable. A condition qu'on soit sûr que l'argent aille aux investissements environnementaux ou à la réparation des dégâts engendrés par la consommation. Mais l'impôt doit être relié à la dépense
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que les solutions alternatives existent. Mettre une taxe sur l'essence alors que les infrastructures pour les véhicules électriques n'existent pas est parfaitement idiot, ou plutôt démontre que l'intention est le racket fiscal, et pas le progrès écologique
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que des solutions alternatives plus efficaces existent. Je ne demande pas d'aide et encore moins d'impôts
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que ma chaudière n'ait pas été remplacée il y a moins de dix ans, avec des aides, pour mettre en place mon mode de chauffage actuel, qui est considéré aujourd'hui comme une hérésie. Le jour ou elle éclatera, je la remplacerai par l'alternative la plus efficace, et si je suis bien informé, je choisirai un mode de chauffage plus écologique. Mais l'Etat aura d'ici là changé d'avis trois fois, dépensé des fortunes pour des aides et racketté les citoyens pour des mesures dont il oubliera deux ans après pourquoi il les avait préconisées. Donc pas d'aide et pas d'impôt, mais une information basée sur une réalité scientifique et pas sur l'idéologie ou la démagogie électorale du moment.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Là aussi, pas d'aide et pas d'impôt. Simplement offrir ces alternatives. Donner des aides à des gens de 80 ans pour qu'ils fassent du vélo, faire payer des taxes supplémentaires à des gens qui sont obligés de prendre leur voiture parce qu'il n'y a pas de boulangerie à la porte de leur ferme. Le jour ou il n'y aura plus de pompes à essence, mais ou les voitures électriques auront l'autonomie suffisante, ils changeront tous seuls.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
On voit à cette question que l'auteur n'habite pas la campagne. J'habite une partie de mon temps à Paris, je n'ai pas l'idée de prendre ma voiture. Je prends les transports en commun parce qu'ils existent et sont efficaces (je ne demande même pas qu'ils soient gratuits). Mais à la campagne, dans ma maison isolée, il n'y a pas de métro, ni de covoiturage possible. Cependant des petits véhicules électriques pas cher (voitures, vélos, scooters) pourraient servir pour le transport de proximité.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entreprises (constructeurs, transporteurs, fabricants de chaudières, etc..) incitées par l'Etat au travers de plans scientifiquement construits
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se décarcasser. Mais si les autres pays européens refusent de contribuer, il faut cependant se demander si nos choix ne sont pas purement idéologiques. L'exemple du Glyphosate m'interroge beaucoup. Peut-être a t'on raison tout seul, mais c'est surprenant. En tous cas, les explications qui justifient l'effort isolé de notre pays sur lr sujet me paraissent bien faibles.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui le réchauffement climatique est peut-être un sujet important, mais je n'en suis pas sûr. La diversité et l'extinction des espèces me parait beaucoup plus grave, et à part de la sensibilisation médiatique, que fait-on?
Lire une autre au hasard