Intégralité de la contribution intitulée "Arréter la folie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stop aux énergies fossiles. C’est du passé ! On a élu un jeune président, alors regardons vers le futur. Les énergies fossiles font parties intégrantes du XXème siècle. Il faut investir dans la recherche pour développer l’énergie solaire, les la puissance des marées avec les turbines off-shore, le transport aérien individuel et autonome.
Relancer le fret ferroviaire sur des voies LGV. Le transport de marchandises est une nécessité. Notre réseau de ligne à grande vitesse s’étend de plus en plus alors profitons de cet outil pour atteler des porte-containers sur des motrices TGV et relier les grands centres urbains, les aéroports, les ports et les autres pays européens. Nos routes sont totalement saturées par les poids lourds qui allient dangerosité et pollution : Qu’es-ce qu’on attend ? Les camions devraient juste effectuer des courtes et moyennes distances.
Mettre un terme au plastique. C’est aussi un héritage du siècle dernier. Énorme fléau planétaire. Mettons en avant les entreprises qui produisent des emballages à base d’éléments naturels et compostables.
Gratuité des transports en commun. La mobilité est essentielle dans notre monde moderne. Le transport routier individuel a déjà assez pollué et tué ; c’est du passé. Pouvoir se déplacer doit être un service et un service public puisqu’il est directement lié à la transition écologique. Que ce soit pour les vacances ou pour le travail, voyageons ensemble. Il faut en permanence établir une réflexion entre notre volonté de mobilité et les moyens d’y parvenir. Pour l’instant, gros retard sur ce point donc voiture : bouchons, pollution, accidents.
Ré-ouvrir les petites gares. Le maillage ferroviaire débuté il y a un siècle doit être retrouvé. Pour que chacun est accès aux transports en communs et lutter contre la désertification rurale.
Interdiction totale d’apports chimiques dans nos cultures. Dehors Mossanto et cie à qui l’on doit tous nos cancers! Ces empoisonneurs nous font perdre des vies, des cœurs, des idées, des hommes, des femmes, nos paysans, des insectes, de la faune et de la flore qui constituent notre équilibre de vie si fragile. Il nous faudra des décennies entières pour retrouver notre terre saine, riche et non souillé. Mais pour cela, il faut déjà punir ces industriels assassins qui se lèvent le matin pour tuer des gens. Quelle conscience ont-ils ?
Un étiquetage des produits « Non biologique ». On prend le problème à l’envers. Pour dire enfin ce que l’on mange dans nos assiettes. On a le droit de savoir si on veut intoxiquer nos enfants ou non.
Rendre obligatoire l’alimentation biologique dans les cantines scolaires et les maisons de retraites. Pour un allongement de la vie durable et pérenne. Ce qui renforcerait une filière de production agricole respectueuse de notre environnement et de notre bien être.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus de saison. Plus d'oiseaux. Plus d'insectes. Catastrophes et tempêtes à répétition.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Planter des arbres. Mettre des ruches dans son jardin. Lutte seconde après seconde contre notre société de consommation qui détruit notre environnement. Co-voiturage, transport en commun. Recyclage des déchets. Acheter que des produits naturels élaborés localement (alimentaire, construction, culture). Récupération, réemploi des objets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je fais déjà tout ce qui est possible pour lutter contre la fin de notre planète. Le reste se trouve dans mes propositions plus haut.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La gratuité, la simplicité d'accès. Je paie des impôts et la nécessité, l'urgence: elle est là!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développer l'énergie solaire et la rendre accessible à tous. Pourtant, je chauffe 300m2 avec des buches de bois mais ce n'est pas encore satisfaisant.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Gratuité des transports en commun! et un maillage beaucoup plus grand: réouverture des petites gares.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Nous avec nos impôts, donc vous l'état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une réflexion globale avec les points cités plus haut sur la mobilité au niveau européen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes