Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Remettre le prix du permis de chasse à sa valeur initiale (avant que Monsieur Macron ne soit président). Une chasse plus accessible à tous va augmenter le nombre de chasseurs, avec son lot de chasseurs irresponsables, qui ne chassent pas dans les règles (quota). C'est une erreur d'avoir baissé le prix, sous la pression des lobbies.
- Plan d'investissement pour lutter contre le déboisement des forêts, financé par un livret d'épargne bancaire. Nous sommes loin du cas de la déforestation en Amazonie, mais nous pouvons montrer l'exemple.
- Rendre obligatoire l'existence d'une haie le long des champs de culture, au bord des routes : pour limiter le risque d'écrasement des animaux, renforcer la biodiversité, protéger du vent, limiter les phénomènes de coulée de boue en cas d'inondation, empêcher les animaux d'approcher trop près des grandes villes.
- Subventionner les agriculteurs qui font une agriculture moins intensive, qui cultivent dans le respect de la nature (pas de glyphosate, pesticides, herbicides, etc.).
- Sanctionner très sévèrement (financièrement) les entreprises ou les particuliers qui rejettent des déchets toxiques ou des produits plastique dans la nature, dans les rivières, les ruisseaux, les fleuves.
- Supprimer le piégeage des oiseaux par la colle.
- Lutter efficacement contre la surpêche, notamment au niveau européen en mettant au même niveau les quotas de pêches entre les français et nos voisins (espagnols, anglais, etc.).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- Augmentation de la fréquence des phénomènes de catastrophe naturelle (orage, grêle, vent fort, inondation, etc.). Nous subissons des dégâts.
- Des épisodes de sécheresse, de manque d'eau, qui s'amplifient au fil des années.
- Le réchauffement climatique a par contre l'avantage de réduire notre besoin en chauffage.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
0 déchet jeté dans la nature, tri de ces déchets, économie d'énergie (électricité, chauffage), rationalisation des trajets en voiture, se déplacer à vélo ou à pied quand c'est possible.
Ramasser les déchets trouvés dans la nature et les mettre à la poubelle, pas d'utilisation de pesticide, pratique du désherbage à la main, installation de petite cabanes à oiseaux à la maison, etc.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien ne peut m'inciter à changer car j'ai déjà ce comportement.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aider de manière encore plus importante à acheter un véhicule moins polluant. Investir dans des infrastructures pour favoriser le développement des véhicules à hydrogène (l'électrique est une vaste mascarade environnementale).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
De l'argent !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pas besoin d'être convaincu, je fais des trajets à vélo pour aller travailler, je prends les transports en commun lorsque je suis en ville. Le problème c'est que j'habite à 30 km d'une grande ville et que les infrastructures de transport collectif ne sont pas adaptées au besoin que j'ai : déplacements ponctuels, pas forcément à des heures de journée.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rien car chaque pays ne pense qu'à son propre intérêt (Chine, États-Unis, pays de l'est de l'Europe, etc.). Il est impossible de fédérer l'ensemble des états à une seule cause. La COP21 est pour moi un échec et pas un succès contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. La décision de Trump en est la plus belle illustration. Nous devons agir en France, prendre l'exemple sur les pays scandinaves qui sont en avance sur nous. Ils n'ont pas attendu des accords internationaux pour investir et agir durablement. Ce que l'ont peut faire aussi, c'est éduquer les jeunes à l'école en matière d'environnement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'hydrogène !!!! Le grand oublié de la transition énergétique.
Lire une autre au hasard