Intégralité de la contribution intitulée "EXTINCTION PLANETAIRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les quatre thématiques ci-dessus, puisque ces questions forment un tout. La déforestation mondiale galopante, les océans souillés par des millions de tonnes de déchets tant industriels que ménagers

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Apprendre aux gens à respecter le tri sélectif et ajouter un autre tri, le compost (épluchures, restes de nourriture, comme au Royaume Uni). Obliger les industries à réduire leur production de plastiques d'emballage pour les grandes surfaces alimentaires. Interdire à la Chine d'exploiter le charbon et contrôler ses usines chimiques qui explosent régulièrement. Interdire l'exploitation du gaz de schiste par fracture hydraulique des sols. Interdire l'usage de aérosols à peinture. Interdire la chasse au cachalot et à la baleine. Interdire la pêche aux filets électriques. Interdire aux chasseurs de lâcher dans la nature des sangliers destructeurs de récoltes, pour le plaisir de la chasse. Interdire la chasse à Chambord.
Supprimer les chauffages électriques appelés convecteurs ou "grilles-pains" qui usent de l'énergie, dégagent du CO2, et qui donnent une facture élevée au consommateurs. Les architectes du futur doivent absolument créer des maisons et immeubles munis de toiture et terrasses à panneaux solaires, d'autant que le soleil est de plus en plus chaud. Mettre en place des restrictions d'eau si c'est pour laver les voitures. Car dans l'avenir nous verrons des guerres de l'eau et des réfugiés climatiques. Interdire les constructions immobilières sur le littoral. Comprendre que les outils électroniques participent aussi à la pollution générale, notamment parce qu'ils nécessitent l'usage du silicium, extrait dans des mines, où d'ailleurs des gens dans la misère sont exploités honteusement. Stopper au plus vite le ou les projets extrêmement préjudiciables et dangereux, pour les générations futures, d'enfouissement des déchets nucléaires qui ne fait que repousser le problème.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il est évident que les étés sont de plus en plus caniculaires, et les hivers plus rudes. On peut observer également que les changements de saisons sont de moins en moins progressifs.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je en sorte d'effectuer un tri sélectif correct quotidiennement. J'éteins la lumière en sortant d'une pièce et je ne l'utilise pas si je n'en ai pas besoin. Je limite ma consommation d'électricité. J'ai abandonné mes convecteurs pour des chauffages à l'huile, mobiles achetés avec mes propres deniers. Je ne possède pas de voiture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je viens déjà de répondre à cette question.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La finance n'a jamais résolu le problème de la pollution planétaire. C'est également aux gouvernants, aux états, aux industriels, de prendre leurs responsabilité et pas seulement aux particuliers. Les propriétaires et syndics d'immeuble se gardent bien de faire le nécessaire, comme aider les locataires à financer les isolations thermiques de leur logement.
Un solution serait d'obliger les syndics et propriétaires à expertiser la salubrité et l'isolation des biens qu'ils proposent avant de les mettre en location.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai pris les initiatives ci-dessus, en matière de consommation électrique, bien avant que cette question ne me soit posée.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il n'est pas nécessaire de me convaincre pour utiliser les transports en commun, puisque je n'ai pas de voiture.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
J'ai déjà répondu. La marche à pied est également envisageable bien sûr pour une distance raisonnable.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Moi-même, cela tombe sous le sens, car je suis un être doué de raison et je suis encore en mesure d'utiliser mon cerveau
lequel est le mode de locomotion de la pensée le plus rapide au monde, encore mieux que l'ordinateur puisque mon cerveau n'est pas une machine à qui on dicte un programme et à qui on implante un algorythme.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pousser un cri d'alarme car l'horloge planétaire tourne, et toutes les COP 21 ou 24 ne remplacent pas une prise de conscience globale urgente. Il faut aussi mieux écouter les biologistes, océanographes, et astrophysiciens. Il est utile d'avoir à l'esprit, du moins ce qu'il en reste, dans l'espèce humaine, vertébrée parmi les autres espèces de vertébrés,
que les dinosaures, ont vécu un temps de vie terrestre bien supérieur au nôtre, lequel représente, si le temps de l(Histoire du monde était représenté sur un cadran d'horloge, les cinq dernière minutes avant midi, (ou minuit).
C'est la raison pour laquelle personne sur terre ne peut prétendre être le Maître des Horloges. Une abeille, un triton de l'étang, devraient nous rendre humbles, nous donner à réfléchir, et nous faire nous retrousser les manches pour nous mettre au travail afin de sauver notre unique et si précieuse planète bleue.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que la course à la construction des EPR est ruineuse et n'est pas ce que j'attends pour sauver ce qui peut l'être encore. Je pense également que l'on ne résoudra rien à coup d'argent, à coup de taxes. C'est une terrible illusion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes