Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut bien trier ses déchets, n'acheter que ce qui est nécessaire à sa consommation, ne pas gaspiller l'eau, l'énergie, ne pas suivre trop la mode, ne pas jeter ses déchets à la sauvage, acheter les produits circuits courts.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le climat est capricieux, ou bien il fait trop chaud d'un coup, ou trop froid, le corps a du mal à s'y habituer. J'ai peur de l'inondation quand j'habite près d'une rivière.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète que ce dont j'ai besoin. Je ne gaspille pas les produits alimentaires. Je ne me chauffe pas à fond, seulement à 20°C. Si j'ai froid, je porte un gilet et des chaussettes. Je dors mieux dans une chambre à 18°C. Je ne change mon téléphone portable ou PC que quand ils tombent vraiment en panne, quand il n'y a plus aucun recours.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je prends souvent les transports publics et j'aimerais que l'état développe plus les trains ou les bus dans les petites villes pour que tout le monde puisse se déplacer en transports publics sans avoir besoin de prendre la voiture.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
baisser les prix des transports publics , L'état devrait aider les communes à développer l'énergie par les panneaux solaires qui prennent moins de places sur les toits et ne défigurent pas le paysages comme les éoliens.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
le chauffage par l'électricité dégagée par les panneaux solaires
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A Paris, il y a tout ce qu'il faut pour se déplacer écologiquement, mais dans les petites villes ou villages, il manque de transports publics, c'est pourquoi beaucoup de villages meurent. Avant il y avait des bus qui disparaissent au fur et à mesure par manque de budget.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, la commune, les mairies...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
la suppression du glyphosate qui empoisonne les peuples. Certains paysans ont pu s'en passer, pourquoi pas les autres qui courent après le gain. Il faut que l'état européen soit catégorique comme pour les médicaments , les plastiques, c'est aussi le travail de l'OMS.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avec le développement des transports publics, le peuple utilisera moins les transports polluants car c'est plus économique et plus écologique.
Lire une autre au hasard