Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les seules actions de la France compte tenu de sa taille par rapport au monde sont veines ! Ainsi, la pression exercée sur les automobilistes est inutile si elle n'est pas aussi appliquée aux industries, au transports aériens et surtout aux navires de transport de fret et aux navires de croisière qui poluent chacun d'entre eux autant que plusieurs miliers de véhicules automobiles.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
augmentation de la polution, hiver peu rigoureu, été plus chaud et sec, pertubent les productions agricoles et accélèrent la disparition d'espèces animales et d'insectes endémiques.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je viens de passer du diesel à l'essence (sans aide de l'Etat ! ), je fait le tris de mes poubelles, je veille à économiser au plus l'electricité, etc.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Cette question mélange tout ! ceci dit, pour l'entretien du chauffage : il faut en avoir les moyens financiers s'il est individuel, s'il est collectif, il faut légiférer pour obliger les bailleurs à faire le nécessaire. Pour renoncer à prendre mon véhicule, encore faut-il que l'offre de transport en commun soit disponible, et avec des horaires adpatés (notement pour ceux qui travaillent très tôt le matin et/ou tard le soir).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
la solution la plus simple est de m'en donner les moyens, donc augmenter le pouvoir d'achat.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
la solution la plus simple est de m'en donner les moyens, donc augmenter le pouvoir d'achat.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les problèmes de déplacemenst quotidiens relève du local...une extension de tramway par exemple relève la Région, le département et la commune. C'est ce qui ralenti le financement, la prise de décision, le choix des tracès tec... Il faut simplifier le mille feuille pour que les choses avancent, et peut être qu'un jour, j'aurais la possibilité d'utiliser un trasport en commun à 5h30 du matin pour aller au travail.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En faisant entendre sa voix à Bruxelles et par l'exemplarité. Mais l'exemplarité ne consiste pas à maltraiter son propre peuple en le faisant crouler sous les taxes et contraintes. Le mouvement des gilets jaunes ne donne certainement pas une bonne image de notre pays à l'étranger.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
quelques propositions : 1/ Rendre obligatoire (dans la mesure du possible) l'installation de panneau solaires sur tous les toits des immeubles collectifs (bureau, habitation, hangars de grandes entreprises etc) cela soulagerai la consomation d'hydrocarbures pour le chauffage et la consommation électrique. 2/Obligation pour les constructeurs automobiles de sortir au moins un modèle FlexFuel (superéthanol E85, sans augmenter la fiscalité dessus cela va de soit) en attendant que les véhicules electriques puissent réellement être accessibles à une majorité (essayer de recharger votre véhicule quand vous habitez au 5ème étage d'un immeuble...) 3/ Application du principe Pollueur=Payeur : taxer la pollution des navires de croisières et des avions ! j'ajoute, que l'Allemagne doit nous dédomager de la polution "qu'elle nous envois" à cause de son utilisation de centrales à charbon ! Pollueur=Payeur ! 5/Faire appliquer la lois sur l'extinction de l'éclairage des vitrines et des immeubles de bureau ! La loi existe mais aucune sanction n'est prise à l'encontre des contrevenants
Lire une autre au hasard