Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer les comportements et financer les énergies alternatives à hauteur du financement du nucléaire."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Belluire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
changer les mentalités et donner la possibilité aux citoyens de s'opposer aux projets pharoniques destructeursLa biodiversité et la disparition de certaines espèces, de dévelloper les énergies propres qui ne produisent pas de déchets pour des milliers d'années

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chauffage au bois, recyclage, compost, aucun traitement dans le jardin, aucun membre de ma famille n'a jeté quoique ce soit dans la nature. plus de véhicule diesel.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Dans une très petite ville de province, favoriser l'achat de véhicules hybrides qui sont encore inabordables , car trop chers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Imaginer des inserts à pellet qui fonctionnent avec un conduit de cheminée de 10 mètres, sinon je suis obligé de garder le chauffage "traditionnel" au bois.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'ai une utilisation contrainte de la voiture ( petite ville de 4500 h. pas de métro , pas de tramway etc) Mais je n'ai plus de véhicule diesel, que de l'essence. Comme une auto essence consomme plus qu'une diesel, je n'ai pas apprécié que l'on augmente les taxes sur l'essence. Sur les longues et moyennes distance je pratique occasionnellement le co-voiturage.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
faire en sorte qu'en dehors des grandes agglomérations, ce ne soit pas que les véhicules électriques qui bénéficient de subventions, mais aussi les véhicules hybrides, au même niveau.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous le niveaux

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
déjà donner l'exemple, financer à hauteur de ce que fut le financement du nucléaire, pour développer les énergies alternatives et le "stockage" de ces énergies..

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
responsabiliser dès l'école primaire à l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes