Intégralité de la contribution intitulée "Développement durable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Sainte-Thérence .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Promouvoir des productions agricoles de proximité. Éviter les importations lointaines et hors saisons. Réduire le trafic aérien en le taxant beaucoup plus fort (début d’iitiative de J Chirac)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les tempêtes, les orages violents, les inondations

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri attentif des déchets et attention portée aux achats de proximité et de saison, par exemple pas de haricots verts ou de fraises en janvier .....!

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La fiscalité sur combustible et carburant

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas supprimer la taxe carbone

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides déplafonnées. Aujourd’hui, au-delà de 20 000 € d’IR, pas d’aides. Est-ce normal? La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Il faut donc ISOLER et promouvoir sans limite ces travaux : fenêtre, isolation des toits et planchers, isolations des murs, etc .....

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Créer dans les territoires des transports publics adaptés : mini-bus plutôt que des cars scolaires de 50 places, là où il a moins de 10 enfants ( collèges de Marcillat en combraille, par exemple)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, L'auto partage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En ville, le vélo et la marche à pied. Ce qui n’est pas gagné quand on voit la depose des enfants à l’école par les parents en gros 4x4 !

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le conseil régional

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir des convictions (contrairement au recul face à la taxe carbone) sur les mesures connues de tous pour lutter contre le réchauffement climatique !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le développement durable : aujourd’hui les chaufferies bois se multiplient au motif d’un développement durable. Or :
Il faut 50 ans pour produire un arbre, quand on construit une chaufferie bois pour produire de l’electricite verte, qui consomme 185 000 tonnes de bois par an, quid de la ressource de proximité dans 10 ans ? Quelle solution : importation de bois de l’Europe de l’est ou d’Amérique du Sud ? Écologique ! Par ailleurs si les arbres absorbent la pollution tout au long de leur vie, ils la restituent lors de leur combustion. Écologique ? Enfin, l’ONF doit garder son statut public pour veiller à la protection de la forêt ! L’Etat connaît-il aujourd’hui la consommation annuelle de bois en France ? Si tel est le cas, alors le bois ne peut pas être assimilé à du développement durable


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes