Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
limiter la déforestation , décourager l'agro industrie et encourager l'agriculture biologique, les circuits courts, aller vers une alimentation plus végétarienne, renverser les priorités en faisant passer la nature avant les intérêts financiers, interdire les produits chimiques (glyphosates...) néfastes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai connaissance de certains effets qui se manifestent à d'autres endroits du monde et j'anticipe une aggravation et une généralisation de certaines conséquences.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète ma nourriture dans des magasins bio, je suis végétarienne, je ne voyage pas en avion, j'essaye de ne pas acheter des choses inutiles.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aider les gens à pouvoir travailler et à consommer prêt de chez eux. (aide à la mutation pour se rapprocher de son domicile dans l'administration, décentralisation, organiser la vie dans de petits périmètres: petites entreprises, télétravail, commerces de proximité...), réduire le stress au travail et le temps de travail pour laisser aux gens le temps de prendre des transports alternatifs qui sont moins rapides (vélo, transports en commun), rétablir les petites lignes SNCF.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rendre certains transports attrayants: pistes cyclables pour les vélos, rues piétonnes, accès facilité aux transports en commun, désengorger les métros et privilégier des parcours aériens, ne pas supprimer des formes de transport pour le tout métro par exemple: conserver aussi des lignes de bus ou de tram.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Agir sans attendre les autres pays comme par exemple interdire le glyphosate.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'abandon progressif du nucléaire à cause d'une part des risques d'accident, de la pollution indélébile par les déchets et le coût énorme de l'entretien du parc.
Instaurer des normes contraignantes pour éviter la souffrance animale dans l'élevage : interdiction des mutilations, respecter les besoins des animaux comme l' élevage en plein air.
Lire une autre au hasard