Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter au maximum les effets de l'étalement urbain et intégrer des espaces verts dans les zones déjà urbaniser. promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Usage du tri sélectif, utilisation des modes de déplacement ""doux"" et des transports en commun.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite une grande métropole bien desservie par les transports en commun et promouvant ces solutions de mobilités alternatives, la question ne se pose donc pas.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La TICPE doit pouvoir contribuer (pour sa plus grande partie) au financement de la transition écologique et se substituer à toute création de ""taxe carbone"" supplémentaire. Ce financement devraient promouvoir notamment l'abandon des énergies fossiles au profit de sources alternatives non polluantes (éolien, hydrolien, méthanisation, hydrogène...) et renforçant ainsi l'indépendance énergétique de notre pays. L'abandon par la SNCF des motrices à propulsion diesel au profit d'une motorisation à hydrogène, est par exemple une bonne initiative que l'Etat doit encourager pour d'autre mode de transport collectif ou de marchandises (routiers, ferroviaires, fluviales, maritimes...). La méthanisation (biogaz) utilisé déjà dans certains milieux ruraux peut aussi être une bonne alternative permettant à ces campagnes d'acquérir une certaine indépendance énergétique, notamment par la production d'électricité et valorisation de la chaleur. Des investissements déjà effectués dans ce domaine (tant en France que chez nos voisins comme en Allemagne) ce sont montrés très concluant. Le biocarburant produit par les agriculteurs pour leur propre usage professionnel (et qui doit être respectueux de l'environnement), peut aussi permettre à ces derniers de réduire leurs coûts de production énergétique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes